Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Blanchiment dentaire
La couleur des dents compte parmi les caractéristiques visuelles du sourire les plus remarquées. Mais, pour certaines personnes, elle n’est pas pleinement satisfaisante : elles jugent leur dentition trop jaune. Heureusement, il existe des moyens de remédier à cette situation et de retrouver une blancheur et un éclat certain.
À travers les solutions possibles, les traitements de blanchiment professionnels sont à privilégier.
Le blanchiment dentaire : pour remédier à une situation courante
Qu’ils soient vendus librement ou proposés en clinique, les traitements de blanchiment visent toujours le même objectif : contrer les effets du jaunissement des dents, un phénomène courant et parfois inévitable. La couleur de la couche protectrice externe des dents, l’émail, a tendance à changer lorsqu’elle s’altère ou que des taches s’y accumulent. Quand l’émail s’érode, la composante dentaire sous-jacente de couleur jaune, la dentine, devient plus apparente. De telles modifications structurelles sont malheureusement irréversibles, comme le jaunissement associé.
Quelques causes du jaunissement dentaire
L’alimentation : les boissons et aliments foncés laissent, à long terme, des taches visibles sur les dents, alors que ceux forts en acides peuvent contribuer à l’amincissement de l’émail ;
Le tabagisme : certaines composantes des produits de tabac ont tendance à s’accumuler sur les dents et à les tacher ;
La prise de médicaments et d’antibiotiques : certains d’entre eux peuvent modifier les structures dentaires et provoquer un effet de jaunissement ;
L’âge et l’usure courante : il est normal qu’avec le temps, l’émail s’affaiblisse.
Des traitements
professionnels efficaces
Si le jaunissement dû à des changements structurels est irréversible, il est possible de le contrer quand il est causé par une accumulation de dépôts. Chez M Dentistes à Saint-Luc, nous proposons deux traitements visant justement à dissoudre ces taches : le blanchiment par gouttières personnalisées et le blanchiment PolaLight qui utilise des gouttières préformées et prêtes à l'emploi. Les deux se font à la maison. Le premier (PolaLight) est sûr et rapide (5 jours en moyenne), mais demande une dentition bien droite. Le second s'adapte mieux à la situation personnelle de chacun et offre des résultats optimaux qui valent amplement les investissements (en temps et en argent) nécessaires à sa réalisation.
Les étapes du blanchiment dentaire par gouttières personnalisées
L’évaluation et la conception des gouttières
Lors d’une visite chez votre dentiste, ce dernier vérifie d’abord la faisabilité du blanchiment. Il s’assure que vos dents sont en santé et que le type de jaunissement dont vous souffrez est traitable. Il en profite aussi pour prendre des empreintes servant à concevoir les gouttières personnalisées.
Le traitement à la maison
Le tout se déroule à la maison. Il suffit de remplir les gouttières d’un produit blanchissant, puis de les porter pendant le temps qui vous aura été personnellement conseillé. La durée totale du traitement et la concentration du gel utilisé seront prédéterminées par votre dentiste en fonction de votre condition et vos attentes.
Le maintien des résultats
Après quelques semaines, votre dentiste vous reverra pour constater les améliorations obtenues. Afin de les maintenir sans avoir à reprendre le traitement complet, des retouches pourront être faites dans les 6 à 12 mois suivants. De cette façon, l’émail sera protégé contre les effets répétés des produits blanchissants.
Blogue
Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !