Soins des caries
Soins des caries
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Soins des caries

²La carie est souvent présentée comme une menace à la santé des dents. Si d’autres conditions (accumulations de tartre, amincissement de l’émail, usure, etc.) sont aussi à surveiller, il est vrai que l’on doit prendre cette infection au sérieux. Bien qu’elle soit relativement bénigne au départ, elle peut vite s’approfondir et causer des dommages irréversibles.

Pour éviter ces conséquences, il faut bien la détecter et la traiter.

La carie : une infection bactérienne courante

La carie consiste en un trou fait par des bactéries dans la couche protectrice des dents (l’émail). Cela survient quand ces microbes trouvent des résidus pour se nourrir. Deux phénomènes se produisent à ce moment : les bactéries se multiplient et elles excrètent des déchets de digestion acides. Lorsque concentrés, ces derniers peuvent percer l’émail et permettre la pénétration des micro-organismes nocifs dans la dent. Si la consommation d’aliments sucrés en accroît la prévalence, d’autres facteurs contribuent à son développement.

Quelques facteurs de risque

L’érosion de l’émail : qu’il soit dû à l’usure (normale ou indue), à l’âge ou à une grande consommation d’aliments acides, cela entraîne un affaiblissement de la protection naturelle des dents ;

Les accumulations de plaque et de tartre : ces dépôts contribuent à la concentration de bactéries sur l’émail ;

Le bris de restaurations : les bactéries peuvent alors facilement pénétrer vers l’intérieur de la dent ;

Une mauvaise hygiène buccodentaire : le brossage des dents régulier et le passage quotidien de la soie dentaire permettent de déloger les résidus alimentaires attirant les bactéries ;

La carie  une infection bactérienne courante
Des solutions pour  bien la traiter

Des solutions pour
bien la traiter

La carie représente un point d’entrée des bactéries qui peuvent pénétrer profondément la dent si on ne l’intercepte pas rapidement. C’est pourquoi, lors des examens préventifs, les professionnels de M Dentistes
à Saint-Jean-sur-Richelieu y accordent une attention particulière. S’il détecte sa présence, votre dentiste vous proposera un traitement approprié. Une obturation (plombage) de composite (blanc) ou d’amalgame (gris) suffit généralement à boucher le trou dans l’émail. Toutefois, si l’infection est plus sévère ou que la dent touchée est fragile, on pourrait recourir à une incrustation de céramique.

Bien connaître les stades de la carie

Premier stade

Au départ, il n’y a que l’émail qui est touché par l’infection. Elle prend alors la forme d’un petit point noir, elle est généralement indolore et sa présence est difficile à détecter : seul un examen minutieux par un dentiste peut y parvenir. Une obturation suffit à la traiter.

Second stade

À ce point, les bactéries ont atteint la dentine (la partie massive de la dent qui se trouve sous l’émail). La carie peut alors entraîner une sensibilité au chaud et au froid, voire une douleur légère. Dans la majorité des cas, on peut encore l’enrayer au moyen d’une simple obturation.

Troisième stade

Beaucoup plus profonde, elle touche alors la pulpe (le centre vivant de la dent). Les bactéries s’attaquant aux nerfs, elle provoque une douleur marquée. Irréversible, seul un traitement de canal peut en venir à bout, sauver la dent et éviter la propagation de l’infection aux structures voisines.

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]