Soins des gencives
Soins des gencives
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Soins des gencives

Les gencives, ces tissus roses qui recouvrent les racines dentaires, sont partie intégrante du parodonte, soit l’ensemble des structures (ligament, cément, os alvéolaire) grâce auxquelles les dents tiennent solidement en place. Comme elles sont vulnérables aux maladies, il faut en prendre bien soin. Pour ce faire, les habitudes maison jouent un rôle primordial, tout comme les traitements préventifs et curatifs offerts chez M Dentistes à Saint-Luc.

Les traitements préventifs et curatifs offerts chez M Dentistes à Saint-Luc.

Le développement d’infections des gencives

Vu leur position externe (comparativement aux autres tissus du parodonte), les gencives sont exposées à l’action des bactéries et d’autres agents irritants. Sous ces effets, elles développent parfois de l’inflammation, voire de l’infection qui peut s’étendre à l’ensemble du parodonte et à l’os alvéolaire (celui dans lequel les dents sont implantées).

Plusieurs facteurs peuvent accroître les risques de contracter une telle inflammation :

  • La consommation fréquente d’alcool ;
  • Le tabagisme ;
  • Les accumulations de plaque et de tartre à la base des dents ;
  • L’état de santé général.
Le développement d’infections des gencives

Deux maladies gingivales

La gingivite : cette inflammation relativement mineure se remarque à des rougeurs et une légère enflure au niveau des gencives et à des saignements observables lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Il est important de l’enrayer pour éviter qu’elle ne s’aggrave ;

La parodontite : cette infection survient lorsqu’une gingivite s’approfondit et que les bactéries qui l’ont causée s’attaquent aux autres tissus du parodonte. Ses symptômes sont aussi plus sévères : douleurs lors de la mastication, rougeurs marquées, mauvaise haleine chronique, récession gingivale, fièvre. Si elle n’est pas traitée, elle peut à mener à l’endommagement de l’os alvéolaire et à la perte des dents.

L’importance de la prévention

L’importance de
la prévention

Pour prévenir ces maladies, il faut avoir une hygiène buccodentaire adéquate, privilégier une alimentation faible en sucre et éviter le tabac et l’alcool. Un suivi régulier chez votre dentiste joue également un rôle important. Lors des examens, ce dernier pourra veiller au bon état de vos gencives et, le cas échéant, vous proposer des soins adaptés.

Des soins des gencives adaptés à la gravité
de la situation

Pour traiter la gingivite

Lorsqu’elle est diagnostiquée dans ces premiers stades de développement, la gingivite se traite assez facilement. Dans plusieurs cas, un nettoyage professionnel accompagné d’une bonne hygiène buccodentaire suffit à l’enrayer. Dans certains cas, les tissus gingivaux peuvent être assaini en utilisant le laser. La prise d’antibiotiques peut aussi aider à diminuer l’inflammation et à éviter que l’action bactérienne ne s’amplifie.

Pour traiter une parodontite

Si l’infection est plus profonde et qu’un nettoyage ne suffit pas à l’enrayer, on pourrait recourir à un surfaçage radiculaire ou curetage fermé. Cette intervention mineure vise à assainir les gencives en retirant le tartre accumulé au niveau des racines dentaires. Cela permet d’éliminer les poches parodontales qui se sont formées. Pour ce faire, on utilise le laser, qui permet d’éliminer en douceur les bactéries à l’origine de l’infection.

Pour traiter les conséquences d’une parodontite

Si ces premières options ont échoué, un curetage ouvert peut être tenté, alors qu’une chirurgie de reconstruction peut être nécessaire quand l’infection s’est attaquée à l’os alvéolaire. De plus, ces maladies peuvent entraîner une récession gingivale que l’on peut traiter en procédant à une greffe de gencive.

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]