Urgences dentaires
Urgences dentaires
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Accueil » Soins dentaires » Urgence dentaire

Urgences dentaires

Pour s’assurer de la santé constante de sa bouche et ses dents, rien ne remplace un suivi régulier auprès de votre dentiste. Toutefois, certaines situations imprévues nécessitent une prise en charge particulière. Chez M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu, nous nous engageons à vous recevoir rapidement en cas d’urgence dentaire. Ainsi, nous verrons à identifier et traiter la source d’une douleur vive, à réparer une dent ou une restauration endommagée ou à trouver une solution pour une dent expulsée.

Urgence dentaire : il faut réagir vite !

De telles situations (rage de dents, trauma, bris dentaire, etc.) doivent mener à une prise en charge rapide. Et ce, afin d’éviter que le problème ne s’accentue ou n’entraîne des conséquences encore plus graves. C’est pour cette raison que Dr Mira et Dr Haas-Jean s’assureront de vous voir dans de courts délais. Contactez-nous alors sans tarder et nous vous proposerons un rendez-vous à l’intérieur de nos heures d’ouverture. En attendant votre visite, certains gestes peuvent être posés. Voici donc quelques informations pour vous aider à identifier une urgence dentaire et à réagir de manière à apaiser le mal ressenti et à faciliter le traitement subséquent.

Urgence dentaire : il faut réagir vite !

Les douleurs dentaires

Ce type d’urgence, qui compte parmi les plus courantes, est à prendre au sérieux. D’une part, il peut être difficile de vaquer à ses occupations quotidiennes lorsque l’on a une rage de dents, surtout sévère. D’autre part, ces maux sont généralement un signe de la présence d’un problème plus grave. Et ce, même si la douleur ressentie est modérée ou qu’elle se résorbe par elle-même. Peu importe l’intensité de la sensation douloureuse, la maladie ou condition associée (carie profonde, abcès, maladie des gencives, complications post-chirurgicales, bris d’une restauration ou d’une prothèse) ne partira pas d’elle-même. Elle pourrait plutôt empirer et causer davantage de dommages. D’où la nécessité de réagir adéquatement.

Les douleurs dentaires

Une douleur faible ou qui s’atténue par elle-même : la diminution de la douleur ne signifie pas la disparition miraculeuse du problème qui en est l’origine. S’il n’est pas pris en charge, ce dernier pourrait s’approfondir et la sensation réapparaître avec plus de vigueur. Ainsi, lorsque vous ressentez du mal, même éphémère, il faut en parler à votre dentiste. Si votre visite de routine est dans un délai raisonnable, mentionnez-le à ce moment. Si la douleur demeure ou revient, contactez-nous et nous pourrons devancer votre rendez-vous ;

Une douleur sévère et persistante : lorsque la douleur est suffisamment vive et soutenue pour vous réveiller la nuit ou pour affecter vos activités usuelles, appelez immédiatement votre dentiste. En attendant votre consultation, il est possible de contrôler le mal avec des analgésiques vendus librement (Tylenol et Advil) si votre condition médicale le permet et selon les conseils de votre pharmacien. Pour faciliter la prise en charge professionnelle, tentez de caractériser votre douleur (zone touchée, intensité, causes et fréquence des manifestations, etc.).

Une douleur accompagnée de symptômes sévères : si, en plus de la douleur, d’autres signes (enflures, fièvre, éruption de pus, mauvaise haleine persistante, etc.) sont observés, il y a de fortes chances qu’un abcès se soit formé. Ce genre d’infection profonde qui se loge près d’une racine dentaire doit être traitée rapidement. Il ne faut donc pas tarder avant de prendre rendez-vous avec votre dentiste. En attendant, contrôlez la douleur au moyen d’analgésiques courants (Advil et Tylenol), à utiliser selon votre condition médicale et de compresses tièdes. Afin de limiter la propagation de l’infection, rincez-vous la bouche à l’eau tiède salée. Si la douleur et l’enflure empirent ou que cette dernière se déplace ailleurs dans le visage, allez immédiatement à l’urgence d’un hôpital.

Un trauma dentaire

Il arrive, lors d’activités quotidiennes ou pendant la pratique de certains sports, que la bouche reçoive des coups accidentels (directs ou indirects) ou subisse des chocs intenses ou répétés. Quand cela survient, les dents peuvent être affectées, plus ou moins sévèrement, appelant alors une réaction adaptée :

Trauma mineur ou moyen : quand la douleur s’estompe graduellement pour finalement disparaître et que la dent touchée demeure stable (elle ne bouge pas), il n’est pas nécessaire de voir immédiatement votre dentiste. Il faudra néanmoins l’informer de l’incident lors de votre prochaine visite. Toutefois, si la dent change de couleur, consultez un professionnel sans attendre ; il y a alors de fortes chances que le nerf interne soit lésé ce qui peut affecter la solidité et la viabilité à long terme de la dent ;

Trauma sévère : si l’os alvéolaire et les assises de la dent sont touchés et que la dent bouge, une prise en charge rapide est essentielle. Contactez-nous sans délai.

Une dent expulsée de la bouche

Certains accidents peuvent mener à l’expulsion complète d’une dent. Quand cela arrive, il faut aussitôt contacter un dentiste pour s’assurer de le voir dans les heures suivant l’incident. Afin de permettre une potentielle réparation de la dent, récupérez-la et nettoyez-la doucement en la manipulant par la couronne. Si cela n’est pas trop douloureux, remettez-la dans son alvéole et maintenez-la avec la langue. Autrement, placez-la dans un petit récipient avec un peu de salive, de sérum physiologique ou de lait.

Bris d’une dent

Il arrive qu’une dent se fissure ou se fracture, de façon plus ou moins marquée. Les actions à poser et la vitesse de réaction varient selon la gravité du cas.

Urgence mineure : lorsque le coin d’une dent s’est détaché et que cela cause peu ou pas de douleur, la situation n’est pas très urgente. Il est toutefois important de remédier à la situation (par un polissage) pour éviter que la dent ne s’endommage davantage ou que le coin abrasif ne nuise aux structures qui l’entourent.

Urgence moyenne : si le morceau fracturé est plus gros et qu’une sensibilité ou une légère douleur est ressentie, la situation s’avère plus sérieuse. En effet, la dent est alors abrasive en plus d’être plus exposée à l’action des bactéries. Il faut alors consulter rapidement votre dentiste ;

Urgence réelle : quand la cassure est plus prononcée et que la douleur est vive et marquée, une consultation dans les heures suivant l’incident est requise. Surtout si on observe des saignements ou un point rouge. Pour aider la réparation dentaire, tentez de récupérer l’éclat et conservez-le dans un peu de salive, de lait ou de sérum physiologique.

Une obturation, une restauration ou une prothèse qui se brise :

Si une obturation ou une couronne se brise ou se décolle, il est important de la faire réparer rapidement. En plus d’entraîner de la douleur, une telle situation accroît la vulnérabilité aux infections profondes : faute d’une protection étanche, les bactéries ont plus de facilité à pénétrer vers le centre de la dent. Lorsque c’est une prothèse ou un appareil dentaire qui s’endommage ou n’est plus ajusté, il est aussi essentiel d’aviser votre clinique dentaire. On pourra alors procéder à une réparation ou à des ajustements pour éviter que la prothèse ou l’appareil défectueux ne cause de blessures.

Prise de rendez-vous

Que cela soit pour un rendez-vous d’urgence, un examen de routine ou un traitement planifié, appelez-nous au 450-359-4100 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos disponibilités et la raison de votre visite.

Nous y donnerons suite rapidement et vous proposerons un rendez-vous adapté à vos besoins !

    Êtes vous déjà patient de M dentistes?



    Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

    Blogue

    Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

    Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
    Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]