Dents de sagesse / Extractions
Dents de sagesse
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Accueil » Soins dentaires » Chirurgie dentaire » Dent de sagesse / Extraction

Dents de sagesse / Extractions

Parmi les interventions courantes en chirurgie dentaire, on compte les extractions, notamment de dents de sagesse. Même si elle est commune (on connaît tous quelqu’un l’ayant déjà subie), cette intervention ne doit pas être prise à la légère. Elle est donc envisagée par des professionnels dentaires, comme ceux de M Dentistes à Saint-Luc pour protéger la dentition dont la santé et l’intégrité seraient autrement compromises.

Les dents de sagesse :
particulières et parfois problématiques

Dents de sagesse, c’est le nom que l’on donne aux troisièmes molaires qui font leur apparition après le reste de la dentition permanente, soit entre l’âge de 17 et 25 ans. Si leur sortie est si tardive, c’est que ces dents de grande taille ont besoin de place pour bien pousser. Malheureusement, ça n’est pas toujours le cas et leur éruption est souvent irrégulière, ce qui peut entraîner divers problèmes, pour elles-mêmes et pour les structures qui les entourent (dents adjacentes ou correspondantes, gencives, os alvéolaire). Notons aussi que leur positionnement au fond de la bouche complique l’hygiène et les soins des dents de sagesse.

Les dents de sagesse particulières et parfois problématiques

Les différents types d’éruptions et les conséquences possibles

Une inclusion : cela signifie que la dent ne sort pas de l’os/la gencive où elle reste emprisonnée. Elle peut toutefois bouger et déranger les structures qui l’entourent en plus d’être sujette aux infections et abcès. Son absence peut également entraîner le déplacement racinaire et la déstabilisation des assises de la dent correspondante ;

Une semi-inclusion : dans ce cas, la dent de sagesse est sortie en partie seulement. Les bactéries ont alors plus tendance à s’infiltrer sous la gencive. Une fois entrées, elles peuvent causer des infections (carie, abcès, lésions, etc.) souvent difficiles à traiter ;

Une sortie complète, mais dans un mauvais positionnement : la dent se trouve parfois dans un angle inadéquat ou hors de l’axe dentaire. Cela la rend encore plus difficile à nettoyer et à traiter en cas de maladie. Ainsi, des infections peuvent la toucher et se propager aux dents et tissus avoisinants.

Extraction des dents de sagesse : quelques informations

L’extraction des dents de sagesse se fait pour des motifs divers

Les dents de sagesse étant porteuses de problèmes, on les retire souvent. Cela peut se faire à la suite d’une infection pour éviter des conséquences résiduelles ou avant même qu’elle ne se développe. Une telle extraction préventive est possible dès l’adolescence, préalablement à l’éruption de ces troisièmes molaires.

Une évaluation est toujours nécessaire

Avant l’intervention, le dentiste évalue minutieusement la situation en procédant à un examen visuel et à des radiographies dentaires. S’il juge l’emplacement des dents de sagesse douteux, il recommandera leur retrait. S’il ne voit pas de problèmes potentiels, il pourra suggérer de les laisser à leur place.

D’autres dents peuvent être extraites

Les extractions touchent aussi d’autres dents. Quand l’emplacement d’une dent est jugé problématique, qu’elle développe une maladie irréversible ou que ses assises se déstabilisent, il faut parfois la retirer pour préserver le reste de la dentition. Il est alors nécessaire de procéder rapidement à un remplacement adéquat.

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]