Orthodontie traditionnelle
Orthodontie traditionnelle
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Accueil » Soins dentaires » Orthodontie » Orthodontie traditionnelle

Orthodontie traditionnelle

Les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion des mâchoires affectent l’apparence du sourire, mais ce n’est pas leur seule conséquence. Ces défauts peuvent causer des difficultés d’élocution et de mastication en plus de compliquer l’hygiène buccodentaire et d’augmenter les risques d’infection. Il est donc important de prendre de telles situations en charge, ce qui peut être fait grâce à l’orthodontie traditionnelle.

Qu’entend-on par orthodontie traditionnelle ?

L’orthodontie, une discipline dentaire à laquelle sont formés les praticiens généralistes de M Dentistes à Saint-Luc, s’intéresse à l’emplacement des dents sur leur arcade et à la manière dont les mâchoires se rencontrent quand la bouche est fermée. Elle propose des solutions pour corriger les anomalies qui les touchent. Traditionnellement, on procédait avec des boîtiers (broches) et un arc orthodontique visant à redresser les dents ou à modifier la forme du palais. Cette technique est toujours utilisée, bien qu’elle ait évolué. Par exemple, l’usage de bagues plus petites ou de couleur blanche/transparente permet d’en accroître le confort et la discrétion.

Qu’entend-on par orthodontie traditionnelle ?

Les problèmes traités en orthodontie :

Un mauvais alignement de la dentition : on parle ici d’écartement, de chevauchement (certaines dents « embarquent » sur leurs voisines) ou d’articulé croisé (des dents du haut se retrouvent derrière celles du bas lorsqu’elles se rencontrent). Ces conditions rendent le nettoyage difficile et sont associées à des infiltrations bactériennes et des accumulations de plaque et de tartre pouvant mener à des infections dentaires et gingivales ;

Une occlusion irrégulière : la malocclusion ou béance, la sous-occlusion (les dents du bas sont trop avancées et elles chevauchent celles du haut lorsqu’elles se rencontrent) et la supracclusion (les dents du haut avancent trop sur les dents du bas) peuvent amener des problèmes d’élocution et une mastication compliquée.

Un suivi possible dès l’enfance

Un suivi possible dès l’enfance

Les soins d’orthodontie sont souvent donnés à l’adolescence ; c’est là un bon moment pour procéder vu la plasticité des mâchoires encore en formation. Toutefois, une consultation peut avoir lieu dès l’âge de 7 ou 8 ans. Si l’on suspecte quelque chose, le développement de la bouche et des dents pourra être surveillé, et un traitement entamé dès que possible.

Les étapes d’un traitement d’orthodontie traditionnelle

La mise en place de l’appareil

On pose un boîtier sur chaque dent (sur la face antérieure ou intérieure selon l’option choisie) puis on y fixe, à l’aide de ligatures, un fil métallique appelé arc orthodontique. En le tendant, on modifie graduellement l’alignement des dents et la forme du palais.

La modification des structures buccodentaire

Tout au long du traitement, qui s’étend généralement sur deux ou trois ans, les structures buccales changent et l’alignement des dents ou des mâchoires s’améliore. Pour suivre sa progression et favoriser les transformations espérées, le dentiste modifie la tension de l’arc orthodontique à quelques reprises.

Le maintien des résultats

Une fois le traitement terminé, on retire les boîtiers. Toutefois, les dents ne sont pas totalement libérées : dans la majorité des cas, un appareil de rétention doit être porté ou un fil de rétention peut être collé à l’arrière des dents. Ces derniers aident à maintenir les résultats et à éviter que les structures buccales ne bougent encore.
Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]