Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Orthodontie traditionnelle
Qu’entend-on par orthodontie traditionnelle ?
L’orthodontie, une discipline dentaire à laquelle sont formés les praticiens généralistes de M Dentistes à Saint-Luc, s’intéresse à l’emplacement des dents sur leur arcade et à la manière dont les mâchoires se rencontrent quand la bouche est fermée. Elle propose des solutions pour corriger les anomalies qui les touchent. Traditionnellement, on procédait avec des boîtiers (broches) et un arc orthodontique visant à redresser les dents ou à modifier la forme du palais. Cette technique est toujours utilisée, bien qu’elle ait évolué. Par exemple, l’usage de bagues plus petites ou de couleur blanche/transparente permet d’en accroître le confort et la discrétion.
Les problèmes traités en orthodontie :
Un mauvais alignement de la dentition : on parle ici d’écartement, de chevauchement (certaines dents « embarquent » sur leurs voisines) ou d’articulé croisé (des dents du haut se retrouvent derrière celles du bas lorsqu’elles se rencontrent). Ces conditions rendent le nettoyage difficile et sont associées à des infiltrations bactériennes et des accumulations de plaque et de tartre pouvant mener à des infections dentaires et gingivales ;
Une occlusion irrégulière : la malocclusion ou béance, la sous-occlusion (les dents du bas sont trop avancées et elles chevauchent celles du haut lorsqu’elles se rencontrent) et la supracclusion (les dents du haut avancent trop sur les dents du bas) peuvent amener des problèmes d’élocution et une mastication compliquée.
Un suivi possible dès l’enfance
Les étapes d’un traitement d’orthodontie traditionnelle
La mise en place de l’appareil
La modification des structures buccodentaire
Le maintien des résultats
Blogue
Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !