Info patient

M Dentistes

partenaires du Régime
canadien de soins dentaires

L’équipe de M Dentistes est heureuse d’annoncer son adhésion au Régime canadien de soins dentaires (RCSD). Ce programme propose une assurance dentaire publique aux Canadiens sans assurance privée et ayant un revenu familial annuel inférieur à 90 000 $. Il permet aux patients éligibles de profiter d’une couverture partielle de leurs frais dentaires et est en vigueur depuis mai 2024. Nous souhaitons la bienvenue à ceux et celles qui veulent profiter de cette nouvelle couverture gouvernementale, pour une meilleure santé buccodentaire.

Grâce au RCSD, un plus grand nombre de personnes pourront profiter de soins dentaires adaptés à leurs besoins, lesquels sont essentiels à toutes les étapes de la vie. En effet, la santé de la bouche a un impact direct sur la santé générale, d’où l’importance d’en prendre soin. C’est donc notre façon de contribuer à la santé de nos patients et de participer à la beauté de leur sourire. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu !

Prise de rendez-vous

Contactez-nous en précisant que vous êtes couvert par le RCSD. Nous pourrons vous indiquer quelles sont les démarches nécessaires pour profiter de la couverture à laquelle vous avez droit, de même que vous renseigner sur nos tarifs et les montants couverts par le régime.

*** Les informations transmises ici sont celles qui avaient cours le 24 mai 2024. Il est de votre responsabilité de vérifier qu’elles n’ont pas changé depuis.

INFORMATIONS SUR LE RÉGIME CANADIEN DE SOINS DENTAIRES

Cette nouvelle assurance dentaire publique sera offerte à tous les Canadiens répondant aux critères d’éligibilité en 2025. Le programme sera par ailleurs déployé en plusieurs phases. À terme, les personnes admissibles (voir les informations plus bas) n’auront qu’à payer une partie des frais relatifs à leurs soins dentaires, le reste étant remboursé par le RCSD. Le pourcentage remboursé par le gouvernement variera en fonction de votre revenu familial annuel.

Pour bénéficier de cette assurance publique, vous devez d’abord présenter une demande. Une lettre sera normalement envoyée aux personnes admissibles lors des premières phases de déploiement du programme. Une carte d’assurance et une trousse de bienvenue vous seront transmises une fois la demande faite et acceptée. Par la suite, vous n’aurez pas à faire de réclamation : au moment de payer vos soins dentaires, nous procèderons directement à la demande de remboursement auprès de la Sun Life qui agit comme prestataire de service pour le RCSD. Il vous faudra simplement acquitter la balance des coûts, soit la part de frais non couverte par le régime public.

Pour plus de précisions et pour connaître votre éligibilité, consultez le https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires.html. Pour des questions plus précises ou pour connaître la procédure en place à notre clinique, contactez-nous. Notre personnel à l’accueil se fera un plaisir de répondre à vos questions plus précises.

Présenter une demande pour le Régime canadien de soins dentaires

Critères d’éligibilité :

  • Être un résident canadien
  • Avoir un revenu familial annuel net de moins de 90 000 $
  • Ne pas avoir accès à une assurance dentaire privée

Phases de déploiement

  • Les personnes de plus de 65 ans peuvent présenter une demande dès maintenant.
  • Élargissement du régime à partir du 27 juin, plus de détails suivront. À compter de cette date, deux nouvelles clientèles deviendront admissibles :
    • Les enfants de moins de 18 ans ;
    • Les personnes qui ont un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • L’ensemble de la population pourra présenter une demande à compter de 2025, lors de nouvelles phases de déploiement.

Montants couverts et paiements

Même si votre couverture est de 100 %, il y aura des frais à payer, puisque la grille tarifaire du RCSD n’équivaut pas à celle de l’ACDQ, sur laquelle nous nous basons pour fixer nos prix. Vous devrez donc payer la différence entre les frais de traitement réels et le montant couvert.

Au moment de vos soins dentaires, nous procèderons directement à la demande de remboursement auprès du RCSD et la réponse sera immédiatement accessible. Il vous faudra donc acquitter le montant restant, selon nos modalités de paiement habituelles.

Prise de rendez-vous

Que cela soit pour un rendez-vous d’urgence, un examen de routine ou un traitement planifié, appelez-nous au 450-359-4100 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos disponibilités et la raison de votre visite.

Nous y donnerons suite rapidement et vous proposerons un rendez-vous adapté à vos besoins !

    Êtes vous déjà patient de M dentistes?



    Se ronger les ongles : c’est une habitude commune et bien connue. Plusieurs personnes ont ce réflexe qui […]

    Blogue

    Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

    En cas de trauma dentaire ayant provoqué une blessure à la bouche (déstabilisation des assises dentaire, dent […]
      Des dents qui semblent plus longues que leurs voisines, des gencives rougies ou un peu gonflées, […]