Traitement de canal
Traitement de canal
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Traitement de canal

Bien que petites, les dents sont composées de plusieurs parties qui ont chacune leurs vulnérabilités. Le centre, que l’on nomme pulpe, contient des nerfs et des vaisseaux sanguins qui, pour cause d’infection ou de traumas, peuvent s’endommager grandement. Quand cela survient, la survie de la dent est compromise.

Pour renverser la tendance, il est généralement nécessaire de procéder à un traitement de canal.

À quoi le traitement de
canal sert-il ?

Aussi appelée traitement endodontique (du nom de la discipline dentaire qui s’intéresse à la pulpe), cette intervention vise à assainir le centre malade d’une dent.
C’est souvent là le seul moyen de la sauver et de lui permettre de bien remplir ses fonctions. Une telle affection de la pulpe survient généralement lorsqu’une carie s’est approfondie et que les bactéries à son origine ont pénétré jusque-là. Dans d’autres cas, les bactéries ont plutôt profité d’une fissure dentaire ou d’un bris à une restauration (obturation, incrustation ou couronne) pour s’infiltrer à l’intérieur de la dent. Finalement, cela peut aussi être dû à un trauma ayant déstabilisé les structures dentaires internes.

Un traitement
en quelques étapes

Si votre professionnel de M Dentiste, la référence dentaire à Saint-Luc, détecte une infection très profonde, il proposera sans doute un traitement de canal, lequel se fait sous anesthésie locale en en suivant un protocole défini :

1. La protection de la zone traitée : afin d’éviter que de la salive ou des bactéries ne pénètrent dans ou autour de la dent, on installe une digue protectrice ;

2. L’extraction de la pulpe infectée : à l’aide d’outils de précision, le dentiste perce la dent pour accéder à la pulpe infectée qu’il retire minutieusement ;

3. Le nettoyage du canal : une fois vidé de sa pulpe, le canal est assaini. On élimine ainsi les dépôts qui pourraient encore s’y trouver et réactiver l’infection, puis on le remplit avec un genre de caoutchouc ;

4. La fermeture de la cavité : en fonction de l’état de la dent, l’ouverture est scellée à l’aide d’une obturation, d’une incrustation ou d’une couronne.

À quoi le traitement de canal sert-il ?

Traitement de canal : quelques informations supplémentaires

L’intervention en elle-même n’est pas douloureuse

Comme il se déroule sous anesthésie locale, le traitement de canal n’occasionne normalement pas plus de désagréments que la pose d’une obturation (plombage). Les sensations douloureuses qu’on lui attribue sont plutôt dues à l’action des bactéries causant l’infection profonde qu’il vise à contrer.

Le traitement est grandement bénéfique

En enrayant une infection profonde, le traitement de canal permet d’arrêter la douleur en plus d’éviter que le problème n’empire ou ne s’étende. Sans soin adéquat, l’infection pourrait se propager aux tissus avoisinants ou causer un abcès dentaire.

Une dent dévitalisée peut parfaitement remplir ses fonctions

En retirant les nerfs et vaisseaux sanguins contenus dans la pulpe, on dévitalise la dent. Dans la plupart des cas, cette condition ne cause pas de problèmes majeurs. Au contraire, la dent peut alors se maintenir en place et continuer à remplir ses fonctions.

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]