Bruxisme
Bruxisme
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

La prévention des maladies et affections buccodentaires repose sur le maintien d’habitudes saines : une bonne hygiène, une alimentation faible en sucre et forte en vitamines, des visites dentaires fréquentes. Elle passe aussi par le contrôle de certaines actions potentiellement nocives.

Parmi elles, on retrouve le bruxisme ou grincement des dents nocturnes, dont il est possible de limiter les effets grâce à la plaque occlusale.

En quoi le bruxisme
consiste-t-il ?

Ce terme désigne le serrement involontaire des mâchoires, parfois accompagné de mouvements latéraux (frottements). Il se produit lorsque les mécanismes associés à la mastication se déclenchent sans qu’ils aient été sollicités. Bien que les recherches sur le sujet n’aient toujours pas permis d’établir ses causes précises, on sait que ses manifestations sont liées au stress et à l’anxiété. D’ailleurs, le bruxisme peut survenir pendant des moments d’éveil, mais aussi durant le sommeil, ce qui le rend alors plus problématique. Il est à ce moment impossible à contrôler, accentuant par le fait même la pression sur les dents et les articulations et les conséquences qui en découlent.

En quoi le bruxisme  consiste-t-il 

Quelques effets du bruxisme

  • Des raideurs et des douleurs au niveau des mâchoires, du cou et de la tête ressenties au réveil et parfois plus tard en journée ;
  • Une attrition de l’émail se manifestant par une plus grande sensibilité au chaud et au froid ;
  • Une usure des dents remarquée lors de l’examen préventif ;
  • Un endommagement des obturations, ponts et couronnes ;
  • Un sommeil de moins bonne qualité ;
  • Un bruit de frottement audible et potentiellement dérangeant ;
  • Le déchaussement des gencives ;
  • L’altération du sourire.

Une solution disponible en clinique

Afin de limiter les conséquences du bruxisme, il est recommandé de porter une plaque occlusale pendant le sommeil. Cette solution proposée chez M Dentistes à Saint-Luc, agit comme couche protectrice. Elle a pour double effet de détendre les muscles et d’ainsi limiter le réflexe de serrement et d’empêcher les dents des deux mâchoires de frotter entre elles.

Trois moyens pour contrôler le bruxisme

Mettre en place des stratégies pour favoriser le sommeil

Il n’est pas possible de totalement enrayer le bruxisme. Toutefois, un sommeil de qualité peut aider à en diminuer la prévalence. Pour le favoriser, il faut créer un environnement tranquille. Tentez de limiter les sources de lumière et de bruit et l’exposition aux écrans avant de vous mettre au lit.

Limiter les sources de stress et d’anxiété

Comme c’est un facteur de déclenchement du bruxisme, tentez de limiter votre niveau d’anxiété avant d’aller dormir. Pour ce faire, diminuez le plus possible les sources de stress. Il peut aussi être bénéfique d’intégrer des exercices de relaxation à la routine du coucher afin de vous mettre dans de bonnes dispositions.

Porter la plaque occlusale durant la nuit

Si la plaque occlusale sert à contrer les effets du bruxisme sur les dents et les articulations, elle aide aussi à limiter le réflexe de serrement. Bien qu’une période d’adaptation puisse être nécessaire pour s’habituer à dormir avec cet appareil, les bénéfices ressentis le rendent rapidement supportable !

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]