Facettes dentaires
Facettes dentaires
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Accueil » Soins dentaires » Dentisterie esthétique » Facettes dentaires

Facettes dentaires

Il est important d’aimer son sourire. ; on a alors moins de gêne à le montrer et à projeter une image confiante, ce qui facilite les contacts sociaux. Toutefois, les causes d’insatisfaction possibles sont nombreuses : dents décolorées, dentition mal alignée, dents de forme irrégulière, espacements trop grands, etc.

Par chance, les facettes,
un traitement simple, peuvent rapidement corriger ces défauts esthétiques.

Les facettes : un traitement simple aux excellents

Les facettes se présentent comme de fines coquilles de céramique ou de composite posées sur les dents pour camoufler certains défauts. Grâce à cette option simple et durable, il est donc possible d’améliorer d’un coup l’apparence du sourire. Afin de bien le planifier, les professionnels de chez M Dentistes peuvent s’appuyer sur la technologie Digital Smile Design. Ce logiciel de pointe produit des projections détaillées des changements désirés. À partir de ces images, il est possible de déterminer des objectifs clairs et de prévoir avec précision les paramètres du traitement (type de facettes, forme des coquilles, nombre de dents à traiter, etc.).

Les facettes : un traitement simple aux excellents

Options offertes en clinique

Les facettes de céramique : c’est là l’option à privilégier. Ces facettes sont conçues à partir d’empreintes de la bouche et fabriquées sur mesure puis fixées sur des dents desquelles on a retiré une fine couche d’émail. Résistantes aux taches et à la décoloration et proposées dans plusieurs teintes, elles offrent un résultat naturel, harmonieux et durable. Il est même possible de les fabriquer et les installer lors d’un rendez-vous unique, et ce, grâce à la technologie CEREC disponible en clinique !

Les facettes de composite : cette option est plus accessible et abordable. Les facettes sont directement modelées sur les dents, sans préparation préalable. L’opération complète se fait donc en une seule visite. Bien qu’elles permettent d’améliorer substantiellement l’apparence du sourire, elles sont moins durables, et ce, à cause de leur vulnérabilité aux taches, à la décoloration et aux bris. Elles ont toutefois l’avantage d’être réparables en cas de problème, contrairement à celles en céramique.

Les aspects du sourire que les facettes peuvent améliorer

La couleur des dents

L’usure, les mauvaises habitudes de vie (alimentation forte en sucres, en acides et en produits foncés, mauvaise hygiène et suivi buccodentaires, tabagisme, etc.) et les traumas dentaires contribuent parfois à changer la couleur des dents. Ainsi, elles peuvent se décolorer, jaunir ou même brunir.

La forme et l’apparence
des dents

Peu importe la raison (récession gingivale, trauma, usure, etc.) qui a mené à cette situation, l’apparence de certaines dents diffère de celle de leurs voisines. La pose de coquilles permet ainsi de cacher ces défauts (ébrèchements, fissures, torsion, décoloration, etc.), et de régulariser l’aspect général des dents traitées ;

La régularité de la dentition

Les défauts individuels affectent l’apparence générale de la dentition. Ainsi, les dents d’aspect différent ou les espaces interdentaires anormaux procurent un effet irrégulier au sourire. Les facettes permettent, en un seul traitement, d’uniformiser la dentition et de lui redonner ses pleines capacités esthétiques !

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]