CEREC
CEREC
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Bien que solides, les dents s’endommagent parfois gravement. Cela peut survenir à la suite d’un trauma, d’une infection profonde ou à cause de l’usure, naturelle ou indue. Afin de permettre à une dent affectée de se maintenir dans la bouche sans causer de problèmes aux structures voisines, il faut la restaurer. Ce processus est désormais réalisable en un seul rendez-vous grâce à la technologie CEREC.

CEREC : une technologie polyvalente

Cet outil de pointe disponible chez M Dentistes, votre clinique dentaire à Saint-Luc, vise à produire des restaurations dentaires (couronne ou incrustation) et des facettes de céramique simplement et rapidement. La procédure complète, allant de l’évaluation à l’installation, en passant par la création et la fabrication, se déroule entièrement en clinique lors d’un rendez-vous unique. La technologie CEREC s’appuie sur deux éléments principaux. D’abord, un logiciel de conception ultra-performant qui, à partir de scans et d’empreintes digitales, réalise une modélisation précise de la pièce. Celle-ci est ensuite fabriquée dans l’unité d’usinage robotisée, la deuxième composante technologique. La couronne, l’incrustation ou les facettes sont ainsi sculptées, en quelques dizaines de minutes, dans un bloc de céramique préalablement sélectionné. Par la suite, la restauration est cuite dans un four spéciale. Cette étape permet de rendre la pièce de céramique encore plus solide.

Ce que la technologie peut produire

Ce que la technologie peut produire :

Couronnes : il s’agit d’une restauration courante utilisée pour renforcer une dent très endommagée et fragilisée dont la racine est encore viable et stable. Fabriquée sur mesure pour qu’elle s’intègre bien à la dentition restante, on la pose sur la dent préalablement préparée. Elle permet ainsi de la maintenir en place et de redonner ses pleines fonctionnalités au sourire ;

Incrustations : on l’utilise comme solution de rechange aux obturations (plombages) lorsque cette option ne suffit pas à traiter une carie. Elle sert sur les dents plus endommagées ou fragiles ou celles atteintes par une infection profonde. Faite de céramique, la réparation est donc solide et durable ;

Facettes : il s’agit plutôt d’un traitement esthétique. Ces minces coquilles de céramique sont installées sur des dents décolorées, abimées ou usées afin d’en masquer les défauts et d’harmoniser l’apparence de la dentition ;

CEREC : une option de restauration avantageuse

Pour redonner ou préserver les qualités du sourire

Les couronnes et les incrustations permettent de réparer une dent abimée, mais aussi d’éviter que sa présence nuise aux structures qui l’entourent. Par le fait même, les qualités visuelles du sourire sont restaurées ; une dent endommagée ayant souvent une apparence différente de ses voisines.

Un traitement plus
confortable

Certaines étapes associées aux traitements traditionnels sont évitées. Il n’est pas nécessaire de prendre des empreintes physiques ni de poser une couronne ou des facettes temporaires. Celles-ci sont normalement destinées à protéger les dents que l’on a limées pour les préparer à recevoir la couronne ou les facettes.

Des résultats durables
et naturels

La céramique utilisée est offerte dans une grande variété de couleurs. Ainsi, la ou les dents restaurées s’intègreront harmonieusement au reste de la dentition. Lorsqu’elles sont bien entretenues, les couronnes, incrustations ou facettes peuvent se maintenir en place pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]