Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu
Prothèses amovibles ou sur implants
S’il vous manque un grand nombre de dents, vous vivez sans doute plusieurs désagréments : mastication difficile, apparence du visage altérée, problèmes d’élocution, douleurs et inconforts, etc. Par chance, il est possible de pallier cette situation et de redonner à la bouche des fonctions plus que satisfaisantes. Pour ce faire, les prothèses dentaires, amovibles ou sur implants, constituent une option de choix.
Les prothèses pour des remplacements dentaires multiples
Les prothèses dentaires, que l’on connait mieux sous le nom de « dentier » (prothèse complète) et de « partiel » (prothèse partielle) sont des imitations de dents et gencives faites de résine acrylique. Dépendamment du type, elles visent à remplacer un nombre circonscrit de dents ou l’ensemble de la dentition.
Les deux types de prothèses
Prothèse partielle : il s’agit d’une série de dents artificielles visant à remplacer une section limitée de la dentition. Lorsque la prothèse est amovible, elle est entourée d’une armature métallique munie de crochets. Cela permet de la fixer aux dents naturelles avoisinantes. Elle peut aussi être pourvue d’une base métallique pour la poser sur des implants. Dans la majorité des cas, deux ancrages sont nécessaires pour la maintenir solidement.
Prothèse complète : elle vise à remplacer toutes les dents de la bouche ou du moins, toutes celles d’une mâchoire. Dans sa version amovible (celle que l’on appelle communément dentier), elle n’est fixée sur aucune structure. On la dépose simplement sur les gencives où elle se maintient grâce à son ajustement sur mesure. On la retire généralement pour dormir et pour la nettoyer. Il existe également des options installées sur des implants. Le nombre de fixations nécessaires (de 4 à 6) dépend du modèle choisi et de la physionomie de la mâchoire où
on la pose.
Prothèses sur implants : pour des
avantages combinés
Un esthétisme accru
La prothèse, même amovible, améliore considérablement l’apparence du visage. Non seulement elle redonne ses qualités visuelles au sourire, mais elle relève les muscles des joues qui, autrement, ont tendance à s’affaisser. La fixation sur implants permet un meilleur ajustement en plus d’éviter les mouvements disgracieux de la prothèse.
Un plus grand confort
Grâce à ses fixations, la prothèse, complète ou partielle, n’a plus tendance à bouger, claquer ou frotter sur les parois buccales. Cela la rend plus confortable à porter en plus d’accroître les capacités masticatoires : il est alors possible de manger des aliments divers sans difficulté.
Une meilleure préservation de la santé de la bouche
Non seulement la fixation permet d’éviter que la prothèse frotte sur les gencives et provoque de l’irritation, voire des infections, mais les implants eux-mêmes ont un rôle à jouer en matière de santé. Leur présence stimule l’os de la mâchoire, prévenant ainsi les pertes de masse et de volume.
Blogue
Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !