Soins pour enfants
Soins pour enfants
Centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Soins pour enfants

Au cours de la vie, les structures de la bouche se modifient sans cesse, à un rythme qui diffère néanmoins selon les âges. L’enfance est la période où ces transformations sont les plus rapides : les mâchoires grandissent et les dents de lait, puis d’adulte, font leur apparition.

D’où l’importance de prendre soin spécifiquement de la santé buccodentaire des jeunes patients.

L’importance des rendez-vous dentaires des jeunes

Les examens préventifs sont le meilleur moyen pour diagnostiquer adéquatement les maladies ou conditions buccodentaires. C’est pourquoi il est important que votre enfant voie un dentiste dès son plus jeune âge. L’Association dentaire canadienne suggère de l’y emmener une première fois dans les six mois qui suivent l’apparition de ses premières dents. Par la suite, les visites devraient avoir lieu tous les six à douze mois, selon les recommandations des professionnels de M Dentistes, votre clinique dentaire à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’importance des rendez-vous dentaires des jeunes

Les éléments d’un rendez-vous pédiatrique

Une détection des maladies : le dentiste examine les structures de la cavité buccale afin de vérifier leur bon état. Il recherche alors des signes d’anomalies ou de maladies comme la carie de la petite enfance ;

Un examen de la croissance de la bouche : la forme des mâchoires, de même que le développement et l’emplacement des dents sont regardés en détail afin de s’assurer que la croissance suit une courbe normale. Si ça n’est pas le cas, un suivi en orthodontie pourrait être suggéré ;

Des soins préventifs : dès l’âge de trois ans, l’enfant pourra également profiter d’un nettoyage professionnel et de l’application de fluor, des manipulations visant respectivement à contrôler les bactéries et à renforcer la protection naturelle des dents.

Attention à la carie de la petite enfance

Lors de l’examen, le dentiste porte une attention particulière à la carie de la petite enfance qui, vu la plus grande fragilité des dents de lait, a de fortes chances d’apparaître. Agressive, elle pourrait rapidement s’étendre au reste de la dentition et nuire au bon développement des dents d’adulte. D’où l’importance de bien détecter et traiter cette maladie moins bénigne qu’il n’y paraît.

Comment bien accompagner votre enfant dans
ses soins dentaires ?

En lui transmettant tôt de bonnes habitudes

Comme parent, vous êtes responsable de la bonne hygiène buccodentaire de votre enfant. Si, au départ, c’est à vous de le faire entièrement, il est essentiel de l’impliquer lorsqu’il grandit. Faites d’abord les gestes avec lui, puis laissez-lui de plus en plus d’autonomie.

En préparant bien les
rendez-vous dentaires

Les rendez-vous dentaires sont parfois une source de crainte chez les enfants. Il est toutefois possible de les faciliter en préparant le jeune patient. Pour ce faire, discutez avec lui de l’importante de la santé buccodentaire et expliquez-lui les différentes étapes de la visite.

En demandant l’aide des professionnels dentaires

Les membres de l’équipe traitante de votre enfant sont des complices de sa santé buccodentaire. N’hésitez donc pas à leur poser des questions et à demander conseil. Nous serons là pour vous accompagner et vous donner des trucs à appliquer à la maison !

Un sourire blanc et éclatant ; c’est sans doute l’attribut esthétique le plus recherché en dentisterie. C’est pourquoi […]

Blogue

Consultez nos articles préparés avec soin par nos professionnels passionnés. Vous y trouverez une foule d’informations sur la santé buccodentaire et sur les moyens de la préserver en tout temps !

Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes […]
Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous […]