Vous adorez la crème glacée, mais l’idée d’en manger vous fait frissonner, non pas parce que c’est froid, mais parce que cela vous occasionne des sensations dentaires désagréables ? Vous détestez les boissons et les aliments très chauds, car ils vous causent une gêne ? Ce sont là des signes de sensibilité dentaire. Si on ne peut pas toujours traiter cette condition courante, on peut l’éviter, ou du moins prévenir sa progression. Nous vous proposons ici des informations à cet effet.
Les causes principales de la sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire (ou sursensibilité dentinaire) désigne une gêne ou une légère douleur ressentie momentanément en raison de certains stimuli, principalement le chaud ou le froid. Cette situation courante à trois grandes causes :
- L’amincissement de l’émail : Cette couche externe protège la dentine, soit la partie solide de la dent qui constitue l’essentiel de sa masse. Quand il s’amincit, l’émail expose la dentine, mais aussi les tubules, de minuscules trous qui la traversent et qui portent les influx nerveux vers le nerf central. Ainsi, un émail plus mince augmente la transmission de ces influx nerveux, d’où la sursensibilité au chaud et au froid.
- La récession gingivale : Également appelée déchaussement des dents, elle se caractérise par le retrait de la gencive sur les racines dentaires. Celles-ci sont alors directement exposées aux agents externes (bactéries et stimuli).
- Une infection dentaire : Une carie qui s’approfondit ou un endommagement de la couronne entraîne parfois de la sensibilité au chaud et au froid, mais aussi à l’acidité et au sucre.
Quelques moyens pour prévenir la sensibilité dentaire
Maintenir une bonne hygiène buccodentaire
Le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire (deux à quatre brossages par jour et passage quotidien de la soie dentaire) est le meilleur moyen d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque. C’est donc une façon de contrôler les bactéries et d’éviter qu’elles se multiplient en produisant des acides nocifs pour l’émail des dents et pour les gencives. Ainsi, une routine d’hygiène efficace permet de limiter l’érosion de l’émail et de prévenir la carie et les maladies des gencives, soit la cause principale de la récession gingivale.
Une alimentation équilibrée et faible en sucre et en acides
Le sucre est l’aliment de prédilection des bactéries qui, quand elles s’en nourrissent, émettent des déchets acides. Ces composés sont nocifs pour l’émail qui, à long terme, s’amincit. Les acides contenus dans les boissons et les aliments consommés s’additionnent à ceux d’origine bactérienne, accentuant la menace sur l’émail. C’est pourquoi il faut faire attention aux produits sucrés et acides. En contrepartie, certains minéraux (calcium, potassium, etc.) et vitamines sont bons pour les os et les dents, ce qui aide à leurs capacités protectrices.
Porter une plaque occlusale
Le bruxisme (grincement des dents nocturne) a pour effet, notamment, d’user prématurément l’émail, voire la structure des dents. La sensibilité dentaire est d’ailleurs l’une des manières de s’apercevoir qu’on en souffre. Il existe par chance un moyen simple de contrôler l’intensité des épisodes de bruxisme tout en protégeant les dents des frottements. Il s’agit de la plaque occlusale, un appareil préventif fait sur mesures et proposé chez M Dentistes à Saint-Luc.
Visiter fréquemment votre dentiste de Saint-Luc !
Les visites de routine jouent un rôle important dans la préservation de l’émail. C’est l’occasion de subir un examen minutieux des dents et un nettoyage avec détartrage. La première étape permet à votre dentiste de vérifier l’état de votre émail et de vos gencives. On peut dès lors, en discutant de vos habitudes, vous conseiller des moyens de le protéger (soins des gencives, plaque occlusale, etc.). Si vous souffrez de déchaussement des dents, on pourrait vous proposer une greffe de gencive, une intervention qui a la capacité de traiter la sensibilité dentaire. Le nettoyage, pour sa part, permet de retirer tous les résidus et dépôts, y compris la plaque et le tartre, des réservoirs de bactéries qui contribuent à l’amincissement de l’émail et aux maladies des gencives !
N’hésitez donc pas à parler de votre sensibilité dentaire ou des changements de sensations ressenties. On prendra le temps de répondre à vos questions et de vous conseiller personnellement sur les moyens de la contrer !