Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

5 moyens d’améliorer l’efficacité de votre hygiène buccodentaire

Jeune femme qui se brosse les dents

On le dit et on le répète sans cesse, la santé buccodentaire est directement liée à la qualité de la routine d’hygiène. On apprend dès l’enfance à se brosser et à passer la soie dentaire. Toutefois, il y a toujours moyen d’améliorer les pratiques pour les rendre encore plus efficaces ou d’en adopter de nouvelles. Votre équipe dentaire de M Dentistes à Saint-Luc vous en présente ici quelques-unes qui vous aideront à accroître la qualité de votre hygiène buccodentaire.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Idéalement, on devrait brosser ses dents après chaque repas et avant le coucher, pour un total de quatre fois par jour. Comme cela n’est pas toujours possible d’être aussi régulier, il faudrait au moins vous assurer de vous brosser les dents deux fois, le matin et le soir de préférence. De le faire à ce moment aide à contrôler les bactéries qui sont particulièrement actives la nuit. En effet, on produit moins de salive en dormant, ce qui permet aux microbes de se multiplier plus rapidement. C’est la raison pour laquelle il est si important de se brosser les dents au coucher, juste après avoir passé la soie dentaire quotidienne.

Attendre 30 minutes après un repas avant de se brosser les dents

On a longtemps cru qu’il fallait rapidement se brosser les dents après avoir mangé afin d’empêcher les bactéries de se mettre en action. Toutefois, en le faisant ainsi, vous risquez plutôt d’endommager l’émail de vos dents, à cause de l’acidité accrue de la bouche. Les acides consommés et ceux alors produits par les bactéries pourraient pénétrer l’émail sous l’action de la brosse de la dent. En attendant 30 minutes, vous laisserez le temps à la salive de jouer son rôle et de rééquilibrer le pH de votre bouche. 

Ne pas se rincer la bouche à la fin du brossage

C’est une autre habitude bien ancrée que celle de terminer la routine d’hygiène en se rinçant la bouche. Pourtant, en faisant cela, vous retirez tous les résidus de dentifrice qui gagneraient à demeurer sur les parois buccales. Quand il reste du dentifrice sur les dents, le fluor qu’il contient peut mieux entrer dans l’émail pour aider à le renforcer. Les propriétés antibactériennes du dentifrice contribuent également au contrôle de la plaque dentaire. En s’accumulant, ce dépôt chargé de microbes risque de se transformer en tartre et causer des maladies des gencives. Ce faisant, il est conseillé de simplement cracher le surplus de dentifrice plutôt que de vous rincer complètement la bouche.

Mâcher de la gomme sans sucre après avoir mangé

S’il est toujours préférable de brosser vos dents après les repas, il peut être bon de mâcher une gomme sans sucre contenant du xylitol ou du sorbitol quand on vous ne pouvez le faire. Non seulement l’action mécanique stimule la production de salive, qui agit comme un nettoyant naturel, mais ses édulcorants (substituts de sucre) possèdent des propriétés antibactériennes intéressantes. En s’en nourrissant, les bactéries perdent leur capacité à se reproduire et à émettre des acides nocifs.

Boire de l’eau

On le sait, il faut boire suffisamment d’eau pour rester hydraté. L’eau joue par ailleurs un rôle dans le maintien d’une bouche en santé. Cette dernière elle aide à nettoyer la bouche et à en équilibrer le pH. Il est donc recommandé de vous rincer la bouche après avoir mangé, surtout si vous ne pouvez pas vous brosser les dents. Il est aussi bon de boire de l’eau après avoir pris un autre breuvage sucré, surtout si vous l’avez dégusté longuement.

 

En plus de ces gestes quotidiens d’hygiène buccodentaire, il est essentiel de visiter votre dentiste de Saint-Luc sur une base régulière afin de profiter d’un examen préventif et d’un nettoyage professionnel. Ce sont là des moyens de préserver la santé de votre sourire complémentaires à l’hygiène maison !