« L’hygiène est la pierre angulaire de la santé buccodentaire ». Cette affirmation ne vous est sans doute pas étrangère, puisqu’on entend souvent parler de ce sujet, dans les médias et les publicités, notamment. La multiplicité des messages transmis peut par ailleurs susciter quelques questionnements à propos des meilleures pratiques d’hygiène à adopter. L’équipe de M Dentistes, votre clinique dentaire à Saint-Luc répond à certaines questions courantes à propos de l’hygiène buccodentaire.
J’observe des saignements lors du passage de la soie dentaire, que dois-je faire ?
Le premier réflexe est souvent d’arrêter momentanément de passer la soie dentaire, pensant que la gencive va guérir et les saignements se résorber. Mais attention à cette solution ! C’est le contraire qu’il faut faire, car les écoulements sanguins sont un signe d’inflammation bactérienne des gencives (gingivite). Le fait d’arrêter la soie dentaire risque plutôt d’aggraver la situation.
Voici donc ce qu’il faut faire dans un tel cas :
- Continuer à passer la soie dentaire sur une base quotidienne : Cela permettra d’éliminer les sources bactériennes comme les débris alimentaires et la plaque qui se trouvent entre les dents et à la lisière des gencives. Si l’inflammation n’est pas trop sévère, les saignements devraient diminuer graduellement ;
- Changer de soie dentaire : Bien que ça ne soit pas le principal facteur de saignements, certains fils dentaires peuvent vous irriter davantage. Il est donc recommandé de choisir un produit avec lequel vous êtes pleinement confortable (fil ou ruban, ciré ou non, etc.).
- Parlez de la situation à votre équipe dentaire : Si les saignements perdurent, mentionnez-les lors de votre visite de routine. On pourra vérifier l’état de vos gencives et vous proposer les soins adaptés (nettoyage minutieux, surfaçage radiculaire, greffe de gencive, etc.).
Faut-il se brosser les dents avant ou après le déjeuner ?
Il n’y a pas de réponse claire et universelle à cette question. Toutefois, pour choisir le moment qui convient le mieux (au réveil ou après avoir mangé), il faut savoir deux choses :
- Le brossage matinal est essentiel, puisque les bactéries sont plus présentes et actives durant la nuit. Nous produisons alors moins de salive, ce qui crée un environnement propice à la prolifération des microbes.
- Il est recommandé d’attendre 30 minutes après les repas avant de se brosser les dents. C’est le temps qu’il faut à la salive pour neutraliser les acides de la bouche (ceux provenant de l’alimentation et ceux produits par les bactéries). En procédant trop tôt, on risque d’endommager l’émail des dents, justement ramolli par ces composés acides.
Pour revenir à la question, on dira que cela dépend de votre horaire et de votre mode de vie. Si vous pouvez attendre 30 minutes avant de procéder, vous pouvez vous brosser les dents après le déjeuner. Toutefois, si vous êtes pressés et quittez votre domicile rapidement après avoir mangé, faites-le plutôt en vous levant. L’important c’est de se brosser les dents !
Devrai-je choisir une brosse à dents manuelle ou électrique ?
C’est une autre question qui n’a pas de réponse universelle : cela dépend des préférences et de la situation de chacun. Ainsi, il n’y a pas une option meilleure que l’autre. Si elle est bien utilisée, en empruntant la bonne technique (mouvements circulaires partant de la base des dents, passage sur chaque surface), la brosse à dents manuelle peut très bien faire le travail. Toutefois, si vous êtes sujets à la plaque et au tartre, à la récession gingivale ou que des limitations vous empêchent de bien brosser les dents de derrière, l’usage d’une brosse à dents électrique pourrait être préférable.
Si vous avez encore des interrogations au sujet de votre hygiène buccodentaire, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre prochain examen préventif. On pourra y répondre et vous conseiller personnellement à propos de votre santé buccodentaire et des moyens de la préserver !