Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Le manque de salive en 4 questions

Sol asséché

La salive joue un rôle important dans la digestion et la santé buccodentaire. Toutefois, pour remplir ses fonctions (lubrifications, nettoyage de la bouche, maintien du pH, etc.) correctement, il faut en produire suffisamment, ce qui n’est pas toujours le cas. Il arrive qu’on ait la bouche sèche, ce qu’on appelle xérostomie. Mais pourquoi cela se produit-il ? Quelles sont les conséquences du manque de salive ? Comment peut contrôler la sécheresse buccale ? L’équipe de M Dentistes à Saint-Luc fait ici le point sur le sujet en répondant à ces questions.

Pourquoi a-t-on parfois la bouche sèche ?

Cela provient d’un manque de salive. Cette condition, appelée xérostomie, est provoquée par un ralentissement du fonctionnement des glandes salivaires. Ce sont ces dernières qui produisent ce fluide important, composé d’eau, de vitamines et de minéraux. Cette cause explique pourquoi vous vous réveillez souvent le matin avec la bouche sèche. Il existe toutefois d’autres raisons de souffrir de xérostomie, notamment le déclin de certaines fonctions biologique lié au vieillissement, l’alcoolisme, le tabagisme et les infections des glandes salivaires. Cependant, le principal responsable de la sécheresse buccale chronique est l’utilisation de certains médicaments comme les antidépresseurs.

Quelles sont les conséquences du manque de salive ?

  • De la difficulté à s’alimenter correctement : en cas d’hyposalivation sévère et soutenue, les aliments sont plus durs à mastiquer et à avaler, puisque la bouche et le tube digestif sont moins bien lubrifiés. Cela peut même avoir des effets sur la digestion. Le manque de salive affecte aussi le goût des aliments ;
  • De la difficulté à parler normalement ;
  • Une sensation d’inconfort ;
  • Une mauvaise haleine chronique : en l’absence de salive, les bactéries responsables de la mauvaise haleine se multiplient plus rapidement ;
  • Des risques accrus de maladies des gencives ou de caries dentaires : la salive contrôle alors moins bien le pH buccal et l’action bactérienne ;
  • La formation d’ulcères buccaux ;
  • Des prothèses dentaires inconfortables : elles frottent davantage sur les parois de la bouche, provoquant même des irritations.

Comment traiter la sécheresse buccale ?

Il existe des médicaments, généralement sous forme de vaporisateur, qui peuvent soulager momentanément la sécheresse buccale. D’autres produits médicamenteux ont pour fonction de stimuler les glandes salivaires, ce qui limite les symptômes et les effets de la xérostomie. Pour en bénéficier, parlez de votre condition à votre médecin ou votre pharmacien. Ces professionnels vérifieront d’abord si votre sécheresse buccale est liée à votre médication. Auquel cas, ils verront s’il est possible de vous prescrire une autre molécule ou d’ajuster la posologie.

Y a-t-il des moyens de prévenir la xérostomie ?

Il est possible de limiter le manque de salive en adoptant des mesures qui agissent sur les causes sous-jacentes du problème :

  • Boire suffisamment d’eau, puisque cela favorise la salivation et maintient la bouche à un niveau d’humidité sain ;
  • Mettre un humidificateur dans votre chambre à coucher, en particulier pendant les mois secs d’hiver ;
  • Éviter de consommer des produits du tabac ;
  • Réduire votre consommation d’alcool et de café, car ces produits peuvent vous déshydrater ;
  • Respirer le plus possible par le nez plutôt que par la bouche ;
  • Croquer des légumes crus et fermes (crudités), car leur mastication stimule les glandes salivaires.
  • Mâcher une gomme ou manger un bonbon sans sucre pour augmenter la salivation.

Un dernier conseil : parlez-en à votre dentiste !

Lors de votre prochain examen préventif, il serait important que vous parliez de votre manque de salive récurrent à votre dentiste de Saint-Luc. Il sera en mesure de déterminer l’ampleur du problème et son impact sur votre santé buccodentaire. Par la suite, nous pourrons discuter des options qui s’offrent à vous pour gérer la xérostomie et ses effets et vous diriger vers les bonnes ressources, au besoin !