Ça ne sera pas une surprise pour personne si on affirme que le tabagisme est très mauvais pour la santé. Les effets néfastes de la cigarette sont nombreux et bien connus. On observe notamment des impacts sur les systèmes cardio-respiratoire et digestif, mais aussi sur la bouche et les dents. L’équipe de M Dentistes à Saint-Luc vous présente ici 4 répercussions de cette habitude sur votre santé buccodentaire qui devraient vous encourager à la délaisser !
Pour diminuer les risques de cancer de la bouche
Selon l’Association dentaire canadienne, le tabagisme multiplierait les chances de développer un cancer de la bouche, de la langue ou de la gorge par 20, ce qui en fait le principal facteur de risque. Cela s’expliquerait essentiellement par les réactions chimiques que certaines composantes du tabac provoquent. Certaines molécules modifient le pH de la bouche et sont irritantes pour les tissus mous. À la longue, cela peut entraîner des lésions tissulaires précancéreuses ou cancéreuses.
En écrasant pour de bon, vous éliminez un facteur de risque important. Pour limiter davantage le potentiel cancéreux, diminuez également votre consommation d’alcool, une autre habitude ayant des effets néfastes sur la santé buccodentaire.
Pour contrer la mauvaise haleine chronique
La mauvaise haleine est due à la présence de bactéries actives dans la bouche et le tube digestif. Celles-ci émettent des gaz malodorants qui affectent la fraîcheur de l’haleine. Parmi les causes possibles, on compte le tabagisme. Non seulement il induit des déséquilibres chimiques propices à la multiplication des microbes, mais certains composés volatils et malodorants du tabac tendent à coller aux parois buccales.
Arrêter de fumer devrait vous aider à retrouver une haleine plus fraîche et agréable. Cela dépend toutefois d’autres facteurs, qui provoquent aussi cette condition gênante :
- La consommation d’aliments et boissons forts en sucres lents et en composés volatils ;
- Une hygiène dentaire déficiente ;
- Des troubles de santé générale (diabète, maladies hépatiques, troubles digestifs, etc.) ;
- Différentes infections buccodentaires (abcès, parodontite, etc.).
Pour garder des dents blanches !
Bien que cela ne soit pas la seule cause possible, le tabagisme contribue à faire jaunir les dents.
- Des résidus foncés du tabac peuvent coller aux dents et masquer progressivement la blancheur et le lustre naturels de l’émail. Les dents paraissent alors jaunes et ternes. Il est toutefois possible de contrer ce type de jaunissement en procédant à un blanchiment professionnel. Il est d’ailleurs important de ne pas fumer après un tel traitement pour en préserver les effets le plus longtemps possible.
- En favorisant la formation de plaque et de tartre, la cigarette contribue à l’érosion de l’émail qui devient alors plus poreux tout en laissant voir la dentine, la structure jaune qui se trouve juste en dessous.
Pour ne pas nuire à certains traitements dentaires
À force de fumer, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui nuit à l’oxygénation des tissus, notamment ceux de la bouche. Cela rend les tissus plus vulnérables aux bactéries et plus lents à cicatriser en plus d’atténuer les effets de certains médicaments, en particulier les anesthésiques utilisés lors de plusieurs interventions dentaires. Concrètement, le tabagisme augmente les risques de complications post-chirurgicales. C’est pour cette raison qu’on recommande de ne pas fumer les jours qui suivent une chirurgie dentaire.
Vu les impacts de cette habitude sur votre bouche et vos dents, il est très important de mentionner à votre dentiste que vous fumez. On prendra donc cette information en considération lors de l’élaboration de plans de traitements. On pourra aussi vous expliquer les conséquences de votre habitude et vous conseiller des moyens d’écraser pour de bons !