Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Le nettoyage dentaire en 3 points

L'hygiéniste dentaire effectue un nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire, réalisé par l’hygiéniste dentaire lors de vos visites de routine en clinique, est le soin préventif par excellence. En éliminant les accumulations de plaque dentaire et de tartre, le nettoyage vous permet de garder un sourire propre et sain en limitant le risque de pathologies buccodentaires. Dans cet article, nous abordons 3 points importants à son sujet.

La fréquence idéale pour le nettoyage dentaire

De façon générale, on recommande aux patients d’effectuer une visite de routine tous les 6 à 12 mois, laquelle inclut le nettoyage professionnel. Le délai idéal est néanmoins fixé par le dentiste. Pour ce faire, il se base sur plusieurs critères, notamment vos habitudes d’hygiène au quotidien, vos habitudes de vie (alimentation, consommation d’alcool, tabagisme, etc.), les problèmes buccodentaires dont vous avez déjà souffert et dont vous êtes susceptibles d’être affectés, etc.

Que se passe-t-il lors d’un nettoyage dentaire ?

Le nettoyage vise à éliminer toutes les accumulations de plaque dentaire, dans des parties de la bouche qui sont plus difficiles d’accès lors des soins d’hygiène à la maison. La plaque dentaire, aussi appelée « biolfilm » est un dépôt blanchâtre qui est formé d’un mélange de résidus d’aliments, de bactéries et de salive.

Mise à part la plaque dentaire, le nettoyage vise également à retirer les accumulations d’un autre dépôt bactérien : le tartre. Ce dernier est un dépôt jaunâtre qui se forme lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée au quotidien. En entrant en contact avec la salive et les minéraux que contient cette dernière, la plaque se calcifie. Elle devient très dure et prend un couleur jaunâtre. C’est ainsi que le tartre se forme.

Le détartrage

Vu sa dureté, le tartre ne peut pas être éliminé par le simple brossage ou grâce au fil dentaire. Ce n’est que l’hygiéniste qui est en mesure de réaliser le détartrage des dents, une partie importante du nettoyage en clinique. À l’aide d’un petit crochet métallique, l’hygiéniste gratte le tartre qui s’est formé sur les dents ou sous la ligne des gencives. Le détartrage doit être réalisé sur une base régulière, puisque les accumulations de tartre sont directement liées au développement des caries ainsi que des maladies gingivales et parodontales.

Une fois les dents bien nettoyées et le détartrage effectué, l’hygiéniste complète le nettoyage en polissant les dents avec une brosse à dents électrique à haute puissance ainsi qu’un dentifrice spécial. Cela permet d’éliminer les taches qui auraient pu s’accumuler sur les surfaces dentaires et, ainsi, de redonner de l’éclat au sourire.

L’examen pour compléter le tout

Les visites de routine, qui incluent le nettoyage tel que décrit précédemment, ne seraient pas complètes sans la réalisation de l’examen dentaire complet. Ce dernier est effectué par le dentiste.

Le nettoyage vise avant tout à prévenir le développement des pathologies buccodentaires. Or, ce n’est pas toujours possible d’éviter complètement les problèmes comme la carie ou la gingivite. En ce sens, l’examen vise à effectuer un diagnostic rapide de tout problème, afin de le traiter rapidement et d’éviter qu’il s’étende. Sans examens dentaires réalisés sur une base régulière, il est risqué de voir des problèmes évoluer et entrainer des complications pour la santé buccodentaire.

 

Si votre dernière visite de routine remonte à plus de 12 mois, pensez à contacter votre dentiste à Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous trouverons un moment pour vous donner un rendez-vous afin de prendre soin de la santé de votre sourire !