Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

L’implant dentaire : des informations importantes

Un modèle de dents avec un implant dentaire

L’équipe de M Dentistes offre désormais des traitements en implantologie à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ainsi, nous souhaitions partager avec vous des informations au sujet de l’implant dentaire et de l’utilisation des implants en dentisterie pour remplacer les dents manquantes.

L’implant dentaire : une racine artificielle

Un implant dentaire est installé lorsqu’on souhaite remplacer une dent manquante. On peut aussi installer plusieurs implants, dans un nombre variable, afin de remplacer un nombre plus important de dents. Lorsqu’une dent vient à manquer parce qu’elle est tombée ou qu’elle a été extraite, cela laisse un espace dans la dentition. Cela entraine bien sûr des désagréments esthétiques pour le sourire, en plus de présenter un risque de complications pour le reste de la dentition.

Ainsi, l’implant dentaire vise à remplacer les racines de la dent manquante et à agir à titre de racine artificielle. Un implant est une petite vis métallique, normalement faite en titane. D’une taille de quelques millimètres seulement, l’implant est vissé directement au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie qu’on réalise en clinique.

Le processus d’ostéointégration

Après la chirurgie, il s’en suit le processus de guérison de l’implant et de la gencive à l’endroit où il a été inséré. C’est une étape importante, qui s’échelonne sur plusieurs mois. Non seulement ça permet à la gencive et aux tissus buccaux de guérir correctement, mais ça permet à un processus important de se produire, soit l’ostéointégration.

Le titane est le matériau de choix pour les implants dentaires, car il est biocompatible avec l’organisme humain, c’est-à-dire qu’il est bien toléré par ce dernier. Ainsi, durant la phase de guérison, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de la petite vis de métal. De cette façon, l’implant fusionne solidement avec l’os de la mâchoire.

C’est ce processus d’ostéointégration qui confère la majorité des avantages aux implants dentaires : stabilité, solidité, bonne capacité de mastication, etc.

Implant dentaire & restauration : une combinaison polyvalente

Une fois l’implant bien guéri, il est solide et il peut donc agir à titre de racine artificielle. On y installe alors une restauration dentaire qui, elle, sert de dent de remplacement. Comme nous l’avons mentionné, il est possible d’installer plusieurs implants dans le but de remplacer un nombre plus important de dents manquantes, en combinant ceux-ci à une restauration dentaire adaptée.

Voici les options de remplacement qui sont possibles en implantologie :

  • La couronne sur implant : lorsqu’on doit remplacer une dent manquante, on installe un implant dentaire, surmonté d’une couronne.
  • Le pont sur implants : un pont dentaire peut être vissé sur deux implants et ainsi remplacer une section de 3 à 4 dents adjacentes qui sont manquantes.
  • La prothèse partielle sur implant : en installant 2 implants ou plus, on peut par la suite les surmonter d’une prothèse dentaire partielle, pour remplacer plusieurs sections de la dentition sur une même mâchoire.
  • La prothèse complète sur implants : selon le cas, une prothèse complète peut être installée sur 4 à 6 implants dans le but de remplacer toute la dentition du haut ou du bas.

 

Si vous avez des dents manquantes et souhaitez découvrir si les implants dentaires vous conviennent, demandez une consultation en implantologie avec l’équipe de M Dentistes. Ce sera l’occasion pour votre dentiste de prendre connaissance de vos besoins et de vos attentes et de vous suggérer un plan de traitement adapté en matière de remplacement dentaire.