On le sait, certains produits alimentaires sont mauvais pour la bouche et les dents. C’est le cas, notamment des desserts et des sucreries, qu’il est facile d’identifier ainsi. Toutefois, certains produits peuvent paraître plus anodins tout en représentant un risque à la santé des dents et des gencives. L’équipe de M Dentistes à Saint-Luc fait ici le point sur la question pour vous aider à mieux repérer les produits d’alimentation potentiellement dommageables.
Les deux grandes menaces : le sucre et les acides
Prenons d’abord le temps de vous présenter les deux grands composés nocifs pour les structures buccales. D’abord, on trouve le sucre, une menace bien connue. Ce dernier est l’aliment de prédilection des bactéries de la bouche. Quand elles en trouvent et en consomment, elles prolifèrent tout en produisant des composés acides ayant l’effet de ramollir l’émail des dents et de causer une inflammation des tissus mous. Lorsque cette action bactérienne se concentre, elle peut entraîner la carie et des maladies des gencives, notamment.
Ces effets sont d’ailleurs accrus par l’autre composé alimentaire dommageable : les acides. Ils se combinent à ceux produits par les bactéries, créant par le fait même un environnement propice à leur action. De plus, l’acidité ramollit l’émail des dents, diminuant son pouvoir protecteur.
Reconnaître les sucres cachés
On comprend donc qu’éviter, ou du moins limiter, sa consommation de sucre permet de contrôler l’action bactérienne et les risques de carie et de maladie des gencives. Cela peut s’avérer plus difficile qu’on le croit vu la présence de sucre dans de nombreux produits. Il faut aussi savoir qu’on trouve ce dernier sous différentes formes et appellations. En voici quelques-unes pour vous aider à l’identifier sur les listes d’ingrédients de vos aliments préférés :
- Sucre de canne ;
- Cassonade ;
- Sirop d’érable ;
- Miel ;
- Sirop de maïs à haute teneur en fructose ou sirop de maïs ;
- Glucose et fructose ;
- Saccharose ;
- Mélasse ou mélasse verte.
- Dextrine ;
- Polyols ;
- Mannitol.
Attention à l’amidon !
Les types de sucres évoqués plus haut, généralement ajoutés à un produit, sont des sucres libres, c’est-à-dire qu’ils sont facilement accessibles aux bactéries. À ceux-ci s’ajoute un autre type de sucre, lent et collant, qui peut aussi causer aussi des dommages : l’amidon. On le trouve principalement dans les féculents comme la farine blanche et les pommes de terre. Ainsi, des produits dits salés, tels que les chips, le pain blanc ou les craquelins sont aussi nocifs pour les dents. D’autant plus qu’ils ont tendance à coller aux surfaces dentaires, laissant alors aux bactéries tout le temps de faire leur effet.
Le jus de fruits : une boisson pas si anodine
Comme pour les aliments, certaines boissons sont faciles à identifier comme étant mauvaise pour les dents. C’est le cas, notamment, des sodas et des boissons énergisantes et autres cocktails de fruits, qui sont très sucrés, mais aussi du kombucha, très acide, et des boissons alcoolisées. Toutefois, on oublie parfois d’ajouter le jus de fruits à cette liste. En effet, même sans ajouts de sucre, ce genre de breuvage reste sucré. En retirant la pulpe des fruits, on libère les sucres qui deviennent alors facilement accessibles aux bactéries. De plus, plusieurs jus sont très acides, notamment ceux d’agrumes.
Comment contrôler les menaces ?
Ces informations devraient vous aider à faire de meilleurs choix, ou du moins à être plus conscients des risques associés à vos habitudes alimentaires. Si vous consommez ces aliments et boissons sucrés ou acides, assurez-vous de vous brosser les dents après. Quand c’est impossible, rincez-vous la bouche ou buvez de l’eau afin d’éliminer le plus de résidus possible et de permettre au pH intrabuccal de se rééquilibrer.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser lors de votre prochain examen préventif. On pourra discuter de l’impact de vos habitudes alimentaires sur la santé de votre bouche et vos dents et vous conseiller personnellement !