Le traitement de canal est malheureusement une procédure qui fait frissonner bon nombre de personnes… Nous constatons que les patients craignent souvent ce traitement à cause de mauvaises conceptions ou parce qu’ils ne savent pas du tout à quoi s’attendre lors de l’intervention. Ainsi, nous avons préparé cet article afin de vous offrir quelques informations importantes.
Un traitement qui à évolué
Les techniques et technologies en dentisterie évoluent constamment. On vise toujours à réaliser des interventions minimalisent invasives et dans des conditions qui favorisent le confort des patients.
Autrefois, le traitement de canal pouvait s’avérer plus douloureux. Cependant, de nos jours, on estime que la procédure n’est pas plus douloureuse que celle qui est nécessaires pour réaliser un plombage sur une dent cariée. Nous utilisons en effet des technologies précises pour planifier avec soin le traitement, de même que des instruments de précisions lors des soins. En somme, il ne faut pas craindre le traitement de canal à cause de la douleur. De telles craintes sont souvent dues à des conceptions liées aux traitements dentaires du passé…
Pourquoi doit-on parfois réaliser un traitement de canal ?
On réalise le traitement de canal lorsqu’il y a une infection de la pulpe dentaire, ou un haut risque qu’une telle infection se produise. La pulpe dentaire représente la partie centrale de la dent et elle contient les vaisseaux sanguins et le nerf dentaire. Ceux-ci se situent au sein de la chambre pulpaire, soit la cavité interne de la dent, ainsi que le long des canaux radiculaires qui parcourent les racines dentaires.
L’infection de la pulpe dentaire est aussi appelée « pulpite ». Il s’agit d’une situation qui est généralement douloureuse. Quelques situations peuvent entrainer une pulpite ou être à haut risque d’infection, notamment :
- Une carie profonde : les bactéries responsables de la carie attaquent en premier lieu l’émail dentaire, puis elles atteignent la dentine qui est la couche sous-jacente. Sans traitement à ce stade, elles finissent par atteindre la pulpe dentaire. Elles s’y multiplient alors et entrainent l’infection de ses tissus.
- Un plombage ou une restauration endommagée : cette situation représente une porte d’entrée pour les bactéries vers le centre de la dent. Elles peuvent alors plus facilement atteindre la pulpe dentaire.
- Une fracture dentaire : en cas de fracture dentaire profonde, lorsque le traumatisme a atteint la pulpe, on doit réaliser un traitement de canal de manière préventive. Cela permet de retirer les tissus de la pulpe qui sont alors à haut risque d’infection.
Un traitement pour éradiquer une infection douloureuse
Lors du traitement de canal, une petite ouverture est pratiquée dans la dent, afin d’atteindre la pulpe dentaire. Grâce à des instruments de précision, les tissus infectés sont retirés. Vous pouvez découvrir plus de détails sur les étapes du traitement de canal ici sur notre site.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’objectif du traitement de canal est d’éradiquer une infection, ou les risques d’infection, qui est potentiellement très douloureuse et limitante au quotidien. La douleur qu’on associe au traitement est donc due à l’infection de la pulpe.
Il est vrai qu’on peut ressentir une sensibilité à la dent traitée pendant une période d’une à deux semaines après l’intervention. Cependant, des conseils postopératoires sont toujours prodigués après le traitement, notamment pour l’hygiène et l’alimentation. Ils visent à favoriser la guérison et à permettre au patient d’adopter les bonnes habitudes pour limiter les symptômes postopératoires.
Pour un traitement de canal à Saint-Luc, n’hésitez pas à consulter notre équipe attentionnée et minutieuse.