Chez M Dentistes, nous utilisons des appareils dernier cri pour nous aider à poser des diagnostics plus précis, de même que pour planifier des traitements efficaces et moins invasifs. Parmi les technologies utilisées par nos dentistes et leur équipe, on retrouve notamment un Scan numérique qui nous permet de réaliser des empreintes virtuelles de la dentition de nos patients. Découvrez pour quels traitements nous utilisons ce scan numérique, ainsi que les avantages concrets que son utilisation vous procure, en tant que patient.
Qu’est-ce qu’un scan numérique en dentisterie ?
Ce scanner intraoral utilisé par nos dentistes permet de prendre des empreintes numériques de la dentition. En quelques minutes seulement, on obtient des images en 3D très précises des dents et des gencives. Ces empreintes numériques peuvent par la suite être utilisées pour la planification de certains traitements dentaires, notamment en orthodontie, et pour la conception de restaurations.
Cette technologie est facile à utiliser. Un simple balayage de chaque partie de la dentition et de la bouche suffit ! De plus, le patient peut visualiser en temps réel les images 3D de ses dents, alors que le dentiste peut lui faire part de ses observations.
L’utilisation du scan numérique pour les soins dentaires
Le scan numérique est principalement utilisé, tel que nous l’avons mentionné, pour la planification de soins en orthodontie et pour la conception de restaurations dentaires.
Orthodontie : le scan prend des images de toutes les surfaces de la dentition pour évaluer l’occlusion du patient, c’est-à-dire la relation entre ses deux mâchoires. On peut donc s’en servir pour planifier un traitement d’orthodontie traditionnelle.
Orthodontie SureSmile : en plus de permettre d’évaluer l’occlusion du patient pour la planification d’un traitement en orthodontie invisible avec SureSmile, le scan permet également de concevoir les coquilles invisibles qui sont utilisées dans le cadre de ce traitement. En effet, les empreintes numériques sont facilement transmises au laboratoire qui conçoit les coquilles invisibles. Également, le patient peut obtenir une simulation 3D des résultats à prévoir à la fin du traitement.
Restaurations dentaires : les empreintes numériques peuvent également permettre de concevoir des restaurations dentaires pour le remplacement de dents manquantes, par exemple des couronnes ou des ponts, ou encore des facettes dentaires pour corriger des défauts esthétiques du sourire. Grâce au scan numérique, nous n’avons plus besoin de prendre des empreintes traditionnelles.
Quels sont les avantages ?
Le principal avantage de l’utilisation d’un scan numérique pour notre équipe est la facilité et la rapidité pour la prise des empreintes virtuelles. De plus, leur extrême précision nous permet de bien planifier les traitements et confère des résultats optimaux à ces derniers.
Pour le patient, le scan numérique procure également plusieurs avantages :
- Finies les empreintes traditionnelles : nous n’avons plus besoin de réaliser des empreintes « physiques » de la dentition à l’aide d’un moule et de pâte. Les patients appréciaient généralement peu cette étape. Avec le scan numérique, on obtient les empreintes par simple balayage du scan numérique.
- Moins de temps passé sur la chaise du dentiste : quelques minutes sont nécessaires pour réaliser les empreintes numériques de toute la dentition.
- Une simulation des résultats à la fin du traitement : dans le cadre d’un traitement d’orthodontie SureSmile, le patient peut visualiser concrètement, grâce aux images en 3D, les déplacements dentaires qui surviendront et les résultats escomptés à la fin de son traitement.
Chez M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu, vous profitez toujours de soins de qualité offerts dans un environnement technologique. Venez nous rencontrer dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous offrir le plus beau des sourires !