Se ronger les ongles : c’est une habitude commune et bien connue. Plusieurs personnes ont ce réflexe qui semble anodin. Pourtant cette pratique peut avoir des conséquences pour la santé générale et buccodentaire. Afin de vous faire comprendre ces effets, l’équipe de M Dentistes à Saint-Luc vous propose ces informations.
Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Parfois appelé onychophagie, le rongement des ongles est une habitude nocive qui se développe généralement pendant l’enfance. Il perdure néanmoins dans certains cas, que cela soit pour des raisons utilitaires (pour couper des ongles jugés trop longs), ou pour gérer des émotions comme l’ennui et le stress. Pour certaines personnes, l’onychophagie constitue un tic nerveux ou une habitude incontrôlée. Plusieurs le font donc de manière plus ou moins consciente et volontaire, malgré les différentes conséquences associées. Se ronger les ongles est en effet inesthétique en plus de potentiellement provoquer des infections et des blessures. On parle ici de coupures aux doigts, d’ongles trop courts exposant la muqueuse ou encore de cuticules arrachées. À cela s’ajoutent plusieurs risques pour la santé buccodentaire.
Les conséquences possibles du rongement des ongles
- Des microfractures de l’émail : Ces microtraumatismes sont le résultat d’impacts fréquents entre les dents et les ongles. D’abord superficielles, les blessures peuvent évoluer vers des fractures de l’émail de plus en plus profondes. À long terme, cette couche protectrice peut subir des dommages importants, augmentant par le fait même la vulnérabilité des dents aux caries, et leur sensibilité au chaud, au froid et aux acides.
- Des troubles à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) : Cette habitude exerce une pression supplémentaire sur les articulations de la mâchoire, notamment sur les disques articulaires. Ces composantes, qui ont pour rôle d’amortir les chocs, risquent alors de se déplacer et se déséquilibrer, ce qui peut entraîner des douleurs et de la fatigue articulaires.
- Une augmentation des risques d’infection : En portant les ongles à la bouche, les nombreux germes et bactéries qui s’y trouvent risquent d’y migrer et de s’additionner à ceux qui vivent déjà dans la cavité buccale. Une inflammation des gencives demandant des soins particuliers et des infections comme la carie peuvent donc se développer à cause de ses assauts bactériens.
D’autres habitudes aux conséquences similaires
Il n’y a pas que le rongement des ongles qui peut créer des microtraumatismes à l’émail et augmenter le risque d’infection bactérienne. L’habitude de mâchouiller des objets, comme des crayons et des stylos, et celle d’ouvrir des contenants avec ses dents ont des conséquences similaires. Il faut donc y faire tout autant attention.
Quelques conseils pour abandonner cette habitude
- Traiter la source de l’habitude : Pour cela, il faut d’abord trouver la source de cette habitude. Si elle est liée à un état anxieux ou à une mauvaise gestion du stress, il faudra travailler sur ces éléments pour l’enrayer. Des approches psychothérapeutiques peuvent donc aider à gérer l’anxiété et le stress et à limiter l’envie de se ronger les ongles ou de mâchouiller des objets. Si le rongement des ongles est plutôt lié à l’ennui, il faudra trouver des manières de vous occuper les mains et la bouche, en gribouillant et en mâchant de la gomme sans sucre par exemple.
- Entretenir ses ongles : Pour couper la tentation de les raccourcir davantage, il est recommandé de garder ses ongles courts et arrondis. Se faire faire une manucure ou mettre du vernis de couleur peut aussi accroître l’envie de préserver les ongles.
- Utiliser un vernis amer : Quand les autres moyens ne fonctionnent pas, on peut aussi couper l’habitude en utilisant un « vernis » amer qui devrait enlever l’envie de mettre ses ongles dans la bouche !
Si vous êtes aux prises avec cette mauvaise habitude et vous croyez qu’elle affecte la santé de votre sourire, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochain examen de routine. Nous pourrons évaluer les conséquences et vous proposer des solutions pour vous aider à arrêter de vous ronger les ongles à tout moment !