Grâce aux avancées de la dentisterie moderne et des soins préventifs, les dents manquantes chez les adultes sont une situation qui est moins courante que par le passé. Malgré cela, certaines personnes subissent des pertes dentaires, notamment à cause d’accidents ou de traumatisme, ou encore à cause de maladies buccodentaires non traitées. Dans tous les cas, il est essentiel de voir à remplacer rapidement la dent ou les dents qui sont manquantes. On vous explique pourquoi dans ce qui suit.
La dentition : un équilibre qui peut être perturbé
Nos 28 dents (ou 32 dents pour les personnes qui ont leurs dents de sagesse) représentent un ensemble équilibré. Chaque dent se maintient en place sur l’arcade dentaire grâce à la présence des dents avoisinantes, de même que grâce à la dent antagoniste, soit celle qui se trouve vis-à-vis sur la mâchoire opposée. Grâce à la présence de l’ensemble des dents, cet équilibre est solide, mais il peut être fragilisé…
En effet, la perte d’une dent, même une seule, risque de perturber cet équilibre. Les espaces vides laissés dans la dentition par les dents manquantes vont pousser les autres dents à se déplacer pour les combler. Cela entraine un désalignement progressif de la dentition, auquel on associe les problèmes dont on vous parle ci-dessous.
Les risques associés aux dents manquantes et non remplacées
- Des conséquences esthétiques : les espaces vides laissés par les dents manquantes et le désalignement des dents restantes affectent inévitablement l’apparence du sourire.
- Un risque accru de maladies buccodentaires : les espaces qui apparaissent risquent d’accumuler les résidus d’aliments, la plaque et le tartre, augmentant ainsi le risque de développer des caries ou des maladies des gencives.
- Une diminution des capacités masticatoires : pour chaque dent manquante, on perd les capacités masticatoires de deux dents. En effet, la dent qui se trouve sur la mâchoire opposée n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer lorsqu’on mastique les aliments.
- L’usure prématurée des dents restantes : les dents restantes doivent travailler plus fort pour mastiquer et broyer les aliments. À plus long terme, elles risquent de s’user davantage.
- Une diminution de volume osseux de la mâchoire : l’absence des racines des dents manquantes freine la croissance de l’os de la mâchoire. Comme de nouvelles cellules osseuses ne sont plus créées par le corps, l’os de la mâchoire perd en hauteur et en épaisseur. Cela peut affecter l’apparence du bas du visage, surtout si le nombre de dents manquantes est important.
- La perte d’autres dents : l’ensemble de ces complications nuisent à la santé du reste de la dentition et augmentent les risques de perdre d’autres dents.
Votre dentiste a plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes
De nos jours, plusieurs options sont offertes en clinique dentaire pour remplacer les dents manquantes, quel que soit leur nombre. On peut notamment concevoir un pont dentaire traditionnel dans le but de remplacer 1 à 2 dents adjacentes. On peut également remplacer plusieurs dents grâce à une prothèse partielle, ou même la totalité de la dentition avec une prothèse complète.
Or, c’est l’implantologie qui offre les options de remplacement dentaire les plus avantageuses. En effet, les restaurations installées sur des implants imitent à merveille le reste de la dentition, grâce à leur apparence très naturelle et à leur excellente stabilité.
Pour en savoir plus, demandez une consultation chez M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est la meilleure chose à faire pour découvrir les options qui s’offrent à vous pour retrouver un sourire satisfaisant.