Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Orthodontie SureSmile : des avantages concrets

Des gouttières invisible pour l'orthodontie SureSmile

L’orthodontie invisible gagne sans contredit en popularité depuis quelques années, et cette popularité ne fait que grandir. En effet, c’est parce qu’il y a plusieurs avantages à suivre un traitement d’orthodontie avec des gouttières transparentes et amovibles, comme c’est le cas avec SureSmile. Découvrez-en plus sur cette technique qui permet de profiter des avantages d’un traitement orthodontique, en toute discrétion.

Qu’est-ce que l’orthodontie SureSmile ?

C’est un traitement moderne d’orthodontie, qui permet de modifier l’alignement des dents à l’aide de gouttières transparentes et amovibles. Il s’agit d’un traitement évolutif, c’est-à-dire que les gouttières exercent une légère pression sur les dents, qui se déplacent progressivement jusque dans la position souhaitée.

En premier lieu, on doit prendre des empreintes numériques de la dentition du patient, par un simple balayage de cette dernière grâce à un scan numérique. Ces empreintes sont retransmises à un logiciel puissant qui permet au dentiste de déterminer le plan de traitement. C’est aussi ce qui permet de concevoir les gouttières transparentes. Cette technologie 3D permet également au patient d’observer les mouvements qui vont se produire au niveau de sa dentition lors de chaque étape du traitement, de même que le résultat final en ce qui a trait à l’alignement de ses dents. Chaque série de gouttières doit effectivement être portée pendant environ 2 semaines, avant d’être remplacée par des nouvelles qui sont spécialement adaptées aux mouvements dentaires qui se sont déjà produits.

L’orthodontie SureSmile peut être indiquée pour prendre en charge des problèmes d’alignement des dents, comme des chevauchements ou des espaces trop prononcés entre les dents. On peut aussi s’en servir pour corriger certains troubles d’occlusion, c’est-à-dire lorsque la mâchoire du haut et celle du bas ne se rencontrent pas correctement quand la bouche est fermée.

L’importante implication du patient

Pendant un traitement en orthodontie SureSmile, le patient joue un rôle important. En effet, les gouttières doivent être portées environ 22 heures par jour, pour n’être retirées que pendant les repas et la routine d’hygiène (brossage et soie dentaire). On doit donc s’assurer que le patient sera rigoureux pour respecter ces modalités et pour prendre soin de ses dents en cours de traitement. Celui-ci doit également s’assurer de changer de gouttières au moment indiqué par le dentiste. Il doit aussi consulter ce dernier pour les suivis, qui permettent de s’assurer que le traitement se déroule bien et d’ajuster le tir en cas de besoin.

Orthodontie SureSmile : quels avantages pour le patient ?

Il y a des avantages concrets à suivre un traitement d’orthodontie avec SureSmile. Ceux-ci sont principalement liés au fait que les gouttières sont transparentes et aussi qu’il est possible de les retirer. Voici donc les avantages reliés à cette technique :

  • Un traitement discret : les gouttières SureSmile sont faites dans un plastique mince et transparent. Ainsi, elles sont à peine visibles lorsqu’elles sont portées. C’est une option plus discrète que les soins en orthodontie qui incluent le port de broches ou d’autres appareils.
  • Aucune modification des habitudes d’alimentation : les gouttières sont retirées pendant les repas et les collations. On peut donc continuer à s’alimenter comme avant, sans craindre les aliments plus durs à mastiquer.
  • Une hygiène facilitée : le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire sont aussi effectués alors qu’on a retiré les gouttières temporairement. Il est donc aussi facile qu’à la normale d’appliquer de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire.
  • Un confort accru : les gouttières sont lisses et donc confortables à porter. De plus, avec SureSmile, il n’y a pas d’appareils avec des parties métalliques qui peuvent irriter les tissus buccaux.
  • Une technique supportée par la technologie : les empreintes numériques prises en début de traitement sont très précises. C’est aussi le cas du programme informatisé qui permet de prévoir le traitement, pour des résultats satisfaisants.

 

Pour des soins en orthodontie à Saint-Jean-sur-Richelieu, choisissez SureSmile auprès de l’équipe de M Dentistes. Vous pourrez ainsi profiter des avantages dont on vous a parlé dans cet article !

La clinique sera fermée durant la semaine du 2 au 6 octobre ainsi que les 4 jours suivants, soit les 9-10 octobre et 16-17 octobre pour des rénovations dues à notre dégât d'eau. Merci de votre compréhension.