Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Les maladies des gencives en 3 questions

Les maladies des gencives peuvent occasionner des rougeurs

Les maladies des gencives représentent un risque bien réel pour la santé de votre bouche. C’est pourquoi leur prévention, leur diagnostic et leur prise en charge font partie intégrante de la mission de votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est primordial de comprendre comment ces maladies évoluent et comment elles peuvent mettre à mal votre santé buccodentaire. Pour cette raison, nous répondons dans ce qui suit à 3 questions au sujet des maladies des gencives.

Quels sont les premiers signes des maladies des gencives ?

Lors de leur premier stade, les maladies des gencives se développent sous la forme de la gingivite. C’est une infection assez courante des gencives, qui est souvent liée aux accumulations de plaque dentaire et de tartre. La gingivite se manifeste généralement par les signes suivants :

  • Des gencives plus rougeâtres, alors qu’elles sont normalement roses ;
  • Les gencives peuvent être légèrement gonflées à la base des dents ;
  • On remarque souvent des saignements légers, surtout lors de l’utilisation de la soie dentaire.

Heureusement, la gingivite est relativement bénigne et on peut en renverser les effets. Il suffit généralement d’un nettoyage en clinique, incluant le détartrage, et des soins d’hygiène appropriés, incluant le brossage après les repas et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.

Comment les maladies des gencives évoluent-elles ?

En l’absence de diagnostic et de traitement de la gingivite, l’inflammation des gencives causée par la prolifération des bactéries risque de s’étendre à d’autres tissus importants, qu’on appelle « parodonte ». La fonction du parodonte est de maintenir les racines des dents en place, et ce, solidement. Le parodonte est un groupe de tissu qui comprend notamment le ligament parodontal et l’os alvéolaire de la mâchoire.

Lorsque les bactéries l’atteignent, la gingivite évolue en parodontite (infection du parodonte). Les effets de cette dernière sont à prendre au sérieux. Alors que la gingivite peut être traitée et ses effets renversés, ce n’est pas aussi facile en cas de parodontite… En effet, les bactéries dégagent des toxines qui causent une dégradation irréversible des tissus. En cas de parodontite avancée, les dents peuvent se désaligner, devenir mobiles et leur maintien peut être compromis. Il est donc important de prévenir la parodontite, ou encore d’en effectuer un diagnostic rapidement pour éviter ses conséquences.

Une mauvaise hygiène et un suivi dentaire inadéquat contribuent au développement des maladies des gencives et en leur évolution vers la parodontite. Le tabagisme est un autre facteur de risque considérable, puisqu’il nuit à l’oxygénation du tissu gingival et le rend plus vulnérable aux infections. Les maladies qui affectent le système immunitaire augmentent aussi les risques.

Quelle est la meilleure façon de prévenir les complications associées ?

La réponse à cette question est simple : il faut effectuer un suivi régulier auprès du dentiste. En effet, les visites de routine permettent d’abord de profiter d’un nettoyage complet qui inclut le détartrage sous la gencive. Ensuite, l’examen effectué par le dentiste lui permet de déceler tout signe associé aux maladies des gencives, alors qu’elles se trouvent à un stade plus précoce. Ainsi, on peut être dirigé vers les soins appropriés pour renverser une gingivite et éviter le développement d’une parodontite. Cette dernière peut d’ailleurs être traitée de différentes façons, selon le degré de gravité, notamment par un curetage qui permet d’éliminer les bactéries.

 

Chez M Dentistes, nous offrons un service complet pour les soins des gencives à Saint-Jean-sur-Richelieu. En cas de besoin, nos dentistes et leur équipe sont là pour vous !