Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Le point sur les traumas dentaires

illustration 3D d'une dent brisée

Les traumas dentaires peuvent résulter d’une chute sur la glace, d’un coup au visage reçu en jouant au football, du claquement des dents à la suite d’un plaquage à au hockey, ou encore de la consommation d’une olive mal dénoyautée ou d’un grain de maïs non éclaté. Même si le type et le degré d’atteinte peuvent différer, ces situations doivent toujours être abordées avec sérieux, car les conséquences peuvent être graves. Afin de vous aider à les comprendre pour ainsi mieux réagir efficacement, les professionnels dentaires de M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu font le point sur la question.

Traumatisme dentaire : de quoi parle-t-on ?

On utilise souvent l’abréviation trauma pour désigner un traumatisme, un terme qui dans un contexte médical désigne une blessure physique subie, intentionnellement ou non, due à un choc, un coup ou une pression (source CUSM). En dentisterie, on parle plus particulièrement des traumatismes dentaires qui surviennent à la suite d’un choc (direct ou indirect) ou d’un coup porté à la bouche ou à la tête et qui affectent à des degrés divers les composantes buccales. On pense ici aux dents et à leurs structures sous-jacentes, mais aussi aux articulations et aux tissus mous (gencives, lèvres, intérieur des joues, langue).

Quand se produisent-ils ?

Les risques de traumas dentaires sont importants lors de la pratique de certains sports (hockey, football, boxe, lutte, arts martiaux, ski et snowboard, gymnastique, vélo de montagne, etc.). Ils sont néanmoins présents dans la vie de tous les jours, puisqu’on ne sait jamais quand un accident de voiture ou une chute sur la glace peut survenir. Des lésions dentaires (fêlures, cassure, etc.) peuvent également survenir en croquant par inadvertance dans un aliment très dur (noyaux de fruit.

Comment réagir en cas de trauma ?

La réponse idéale varie selon le type de trauma et sa gravité. Voici quelques exemples :

  • Un saignement : si la muqueuse est coupée, appuyez légèrement sur la zone avec un linge doux et propre pour arrêter le saignement. Si la source du saignement se trouve au niveau d’une dent, consultez un dentiste, surtout si celle-ci est mobile.
  • Une douleur liée à un coup ou à un choc: elle peut être contrôlée en mettant de la glace sur la mâchoire et en prenant de l’Advil ou du Tylenol). Il n’est pas nécessaire de consulter en urgence si la gêne disparaît et si la ou les dents endommagées restent stables. Il vous suffira d’évoquer l’incident lors de l’examen préventif Contactez votre dentiste si la douleur revient ou que les dents commencent à branler ou à changer de couleur. Il est fort probable que ses structures de maintien ou sa racine aient été endommagées ou que le nerf soit mort. En revanche, si la dent devient mobile à la suite d’un choc, prenez immédiatement rendez-vous avec votre dentiste. Et ce, car l’os alvéolaire ou la racine peut s’être fissuré ou le ligament parodontal peut avoir été endommagé ;
  • Un bris dentaire : appelez-nous et nous vous proposerons rapidement un rendez-vous. Si vous pouvez, récupérez l’éclat de la dent et faites-le tremper dans du lait, de l’eau ou de la salive. Apportez-le à votre dentiste qui étudiera la possibilité de l’utiliser dans sa réparation ;
  • L’expulsion de la dent : lorsqu’une dent s’est complètement détachée de son alvéole, nettoyez-la en la tenant par la couronne (jamais par les racines). Conservez-la ensuite dans son alvéole ou dans un récipient contenant de la salive, du lait ou de l’eau. Si c’est faisable, il la remettra en place. Autrement, il verra à ce que vous remplaciez rapidement votre dent manquant.

Peut-on éviter les traumas dentaires ?

Les accidents peuvent bien sûr arriver à tout moment et ne sont pas toujours évitables. Il est toutefois possible de réduire certains risques. Discutez des moyens mis à votre disposition et des précautions à prendre avec votre équipe dentaire de Saint-Luc. Si, malgré tout, un trauma survient, contactez-nous en urgence et nous ferons tout pour vous rassurer et pour limiter les conséquences de cet incident !