Parmi les technologies dentaires utilisées par notre équipe, on retrouve notamment le laser diode. Nous vous présentons cette technologie dans cet article, afin de vous parler des soins dentaires lors desquels on l’utilise ainsi que de ses avantages.
Laser diode : comment fonctionne-t-il ?
Le laser utilisé par nos dentistes est un petit outil, qui a à peu près la taille d’un crayon marqueur. Il délivre des pulsations lumineuses très vives sous la forme d’un petit rayon concentré en un point précis. L’énergie délivrée par le laser permet de réaliser différentes interventions, notamment en éliminant les bactéries de la bouche qui sont à l’origine de pathologies comme les maladies des gencives.
Le laser en dentisterie est également utilisé pour les chirurgies mineures des tissus mous. En effet, le rayon lumineux permet d’inciser ces derniers sans avoir recours à l’utilisation d’un scalpel. De plus, le laser permet de cautériser les vaisseaux sanguins en même temps qu’il les incise. Cela veut dire que les vaisseaux sanguins sont scellés dès qu’ils sont incisés, ce qui limite grandement les saignements pendant les interventions.
Pour quelles interventions utilise-t-on le laser ?
Voici quelques exemples concrets d’interventions et de soins dentaires lors desquels le dentiste peut utiliser le laser diode :
- Chirurgie esthétique des gencives : le laser permet d’inciser le tissu gingival afin de réaliser des chirurgies esthétiques des gencives, notamment en cas de « gummy smile ». On peut ainsi réduire une gencive trop proéminente, ou irrégulière, afin d’améliorer et d’uniformiser l’apparence du sourire.
- Traitement des maladies gingivales et parodontales : le laser permet d’éliminer les bactéries de la bouche. Pour le traitement de la gingivite et de la parodontite, on peut s’en servir afin d’assainir les tissus buccaux et d’éradiquer la prolifération bactérienne qui est à l’origine de ces pathologies.
- Traitement des ulcères buccaux : les ulcères buccaux sont des lésions qui se forment sur les tissus mous de la bouche et qui peuvent s’avérer inconfortables. Bien qu’un ulcère finisse généralement par guérir après environ 2 semaines, on peut accélérer le processus en traitant la lésion avec le laser.
- Préparation d’un site chirurgical : en éliminant toutes les bactéries, l’utilisation du laser peut être pertinente pour préparer un site chirurgical en assainissant celui-ci, notamment en vue de l’installation d’un implant dentaire.
Les avantages
Lors de chirurgies mineures ou du traitement des maladies des gencives, l’utilisation du laser s’avère souvent avantageuse. En remplaçant la lame du scalpel, le laser procure plusieurs avantages lors des interventions pour lesquelles il est utilisé :
- Il réduit considérablement les saignements lors des chirurgies des tissus mous ;
- Il permet une application précise, pour des interventions moins invasives ;
- Il réduit les douleurs et symptômes postopératoires.
Grâce au laser, la guérison après une intervention s’effectue généralement plus rapidement. Si votre dentiste à Saint-Jean-sur-Richelieu croit que son utilisation est indiquée pour vos besoins dentaires, il utilisera le laser pour vous faire profiter des avantages de cette technologie.