Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Le jaunissement des dents en 4 questions

petites dents jaunes et blanches

Bien que la blancheur des dents soit recherchée, tout le monde n’affiche pas un sourire éclatant. Plusieurs personnes ont des dents un peu jaunes. Il s’agit d’une condition normale, mais parfois gênante. En réalité, le jaunissement des dents est un phénomène courant, surtout dans certaines circonstances. Ces informations vous sont fournies par le personnel de M Dentistes à Saint-Luc afin de mieux comprendre les causes du jaunissement des dents et les façons de le contrer.

Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’émail des dents — la barrière protectrice qui les entoure — est par nature nacré et blanc. Néanmoins, une perte d’éclat et un jaunissement plus ou moins visible peuvent survenir pour les raisons suivantes :

  • Des accumulations de taches : l’émail étant poreux, des composés provenant du tabac et d’aliments et de boissons foncées tels que le vin rouge, le thé, le café, les boissons gazeuses et les baies ont tendance à y adhérer. Ces dépôts s’accumulent au fil du temps, obscurcissant l’éclat des dents et leur donnant un aspect jauni ;
  • L’amincissement de l’émail : bien que dur, l’émail est sujet à l’érosion par les acides produits par les bactéries qui se nourrissent de sucre et par ceux contenus dans nos aliments et boissons. Quand l’émail s’amincit, la dentine, soit la couche jaune de la dent qui se trouve juste en dessous, devient plus visible. Un émail affaibli est aussi plus sensible à la coloration ;
  • L’usure et le vieillissement : le passage du temps a aussi un impact sur l’émail qui s’amincit et perd de sa brillance. C’est pourquoi, avec l’âge, le ternissement, voire le jaunissement, s’aggrave. La dégradation de l’émail est par ailleurs accélérée par des comportements tels que le bruxisme ;
  • La prise de médicaments et d’antibiotiques : certains d’entre eux entraînent des modifications structurelles dans la dent ;
  • Une dévitalisation de la dent : qu’elle soit voulue et due à un traitement de canal ou à un bris interne de la dent, la mort du nerf interne provoque parfois un changement de couleur — brunissement, noircissement, décoloration.

Peut-on éviter le jaunissement des dents ?

Bien qu’il soit difficile de conserver des dents absolument blanches toute sa vie, il est possible de contrôler le phénomène du jaunissement. Vous pouvez commencer par éviter les aliments et les boissons foncés qui peuvent altérer la couleur de vos dents — comme le vin rouge, le café et les fruits. Si vous en mangez, n’oubliez pas de vous laver les dents après ou de vous rincer la bouche avec de l’eau. Pour réduire le risque de jaunissement des dents, il convient également d’éviter les produits du tabac comme la cigarette.

Est-ce possible de contrôler ses causes structurelles ?

Le jaunissement est plus difficile à prévenir directement si ses causes sont structurelles (amincissement de l’émail, usure, changements des structures dentaires internes). C’est particulièrement le cas s’il résulte d’un accident ou de la prise de médicaments, deux facteurs que l’on ne peut contrôler totalement. Vous pouvez néanmoins ralentir l’érosion de l’émail en pratiquant une bonne hygiène buccodentaire, en évitant les aliments et les boissons acides et en protégeant vos dents au moyen d’une plaque occlusale si vous souffrez de bruxisme. Notons au passage que ces causes structurelles sont irréversibles ; un traitement de blanchiment ne servirait à rien dans de tels cas. En revanche, les facettes peuvent couvrir la couleur terne et améliorer l’apparence du sourire !

Comment traiter le jaunissement des dents ?

Il existe de nombreux procédés et produits de blanchiment, qui permettent d’atteindre cet objectif. Il faut toutefois savoir les choisir correctement. Comme les solutions (dentifrice, gomme à mâcher, bandelettes, etc.) offertes en pharmacie ou en ligne sont peu efficaces et qu’elles comportent des risques pour l’émail, il est plutôt conseillé de recourir à une procédure professionnelle de blanchiment. Chez M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu, nous proposons à la fois le traitement POLA Light qui se fait au moyen de coquilles préformées et d’une lumière DEL portative et le traitement par gouttières personnalisées. Les deux se font à domicile en suivant les instruction personnalisées données par votre professionnel dentaire.

 

Si vous songez à blanchir vos dents, consultez votre équipe traitante. Nous saurons vous suggérer un traitement efficace et adapté à votre situation !