Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

La péricoronarite en 6 questions

Illustration d'une dent semi-incluse infectée

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez probablement aucune idée de ce qu’est la péricoronarite. Pourtant, vous connaissez peut-être quelqu’un qui en a déjà souffert. Cette maladie est assez courante chez les personnes qui ont encore leurs dents de sagesse, surtout si leur éruption ou leur emplacement est irrégulier. Pour cette raison, et pour mieux vous aider à la prévenir et l’identifier, l’équipe de M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu propose ici de répondre à quelques questions sur le sujet.

Qu’est-ce que la péricoronarite ?

Pour définir la péricoronarite, revenons sur l’étymologie de son nom. Péri signifie autour, corona, couronne, et le suffixe ite réfère à une infection. Pour le dire simplement, il s’agit d’une infection de la gencive près de la couronne d’une dent.

Comment se développe-t-elle ?

Cette maladie touche principalement les renflements gingivaux à proximité d’une dent de sagesse semi-incluse (qui n’est sortie qu’en partie). En effet, les bactéries et les dépôts (résidus alimentaires, plaque et tartre) peuvent facilement s’accumuler sous la section de tissu qui recouvre partiellement la dent semi-incluse. Les risques sont d’autant plus grands que les dents de sagesse sont difficiles à bien nettoyer vu leur positionnement au fond de la bouche. Une inflammation peut donc plus aisément apparaître.

Comment reconnaître la péricoronarite ?

Cette maladie entraîne des symptômes assez facilement identifiables et perceptibles :

  • Une inflammation de la gencive infectée, voir un gonflement de la zone qui l’entoure ;
  • Une plus grande sensibilité au chaud et au froid de la dent touchée. Quand l’infection s’approfondit, cette gêne fonctionnelle peut s’accroître et se transformer en douleur plus marquée et persistante ;
  • Des écoulements de pus ;
  • De la fièvre et des maux de tête ;
  • L’enflure des ganglions lymphatiques.

Y a-t-il des risques de complications à la péricoronarite ?

Si elle n’est pas traitée correctement, la péricoronarite peut évoluer vers des problèmes plus graves :

  • Une cellulite (une infection bactérienne de la peau) ;
  • La formation d’un abcès (une infection profonde se développant sous les gencives, près des racines des dents).
  • La propagation de l’infection aux tissus avoisinants ;
  • L’atteinte des racines menant à la perte de la dent.

Comment traiter la péricoronarite ?

Vu les conséquences potentielles, il est primordial de consulter un dentiste ou un médecin si des symptômes vous font suspecter une péricoronarite. Dans la plupart des cas, on vous prescrira des antibiotiques et/ou un rince-bouche antiseptique pour la traiter. Assurez-vous de respecter la posologie recommandée et de poursuivre le traitement, même après la disparition des symptômes. Il est aussi possible de prendre des analgésiques en vente libre pour contrôler la douleur ressentie.

Dans les cas où le traitement antibiotique ne fonctionne pas, on pourrait procéder à l’ablation chirurgicale de la ligne gingivale affectée et au nettoyage en profondeur de la zone touchée. Une fois la maladie enrayée, pensez à faire extraire les dents de sagesse concernées. C’est là le meilleur moyen d’éviter une récidive de la péricoronarite !

Comment prévenir la péricoronarite ?  

Une bonne hygiène dentaire (utilisation quotidienne de la soie dentaire et brossage minutieux deux à quatre fois par jour) et des visites régulières chez votre dentiste de Saint-Luc comptent parmi les meilleures stratégies à cet effet. L’extraction préventive des dents de sagesse pourrait par ailleurs vous épargner bien des tracas !

 

Si vous avez des questions concernant les risques liés à vos dents de sagesse, n’hésitez pas à consulter notre équipe dévouée. Nous vous proposerons des conseils et des soins qui vous aideront à prévenir la péricoronarite et bien d’autres problèmes !