Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Hygiène dentaire : nos conseils pour l’optimiser

Le brossage fait partie intégrante de l'hygiène dentaire à la maison

Une bonne hygiène dentaire au quotidien permet de garder un sourire propre et en bonne santé. Nous encourageons toujours nos patients à adopter de bonnes habitudes à la maison. En ce sens, nous avons préparé cet article afin d’aborder quelques points importants au sujet de l’hygiène buccodentaire.

Brossage des dents : quand et comment ? 

On recommande d’effectuer le brossage après les repas et, surtout, avant d’aller au lit. En effet, durant la nuit, la quantité de salive en bouche diminue grandement, ce qui crée un environnement propice à la prolifération des bactéries qui sont responsables de la carie. Pour limiter les risques, il faut donc se coucher avec une bouche bien propre, d’où l’importance d’effectuer un bon brossage avant d’aller au lit.

Bien entendu, il y a une certaine technique à privilégier lorsqu’il est question du brossage des dents. En effet, il faut éviter d’effectuer un brossage trop agressif, ou encore dans un mouvement de va-et-vient latéral. À plus long terme, ces façons de faire risquent en effet de contribuer à l’usure de l’émail ou à la récession gingivale.

Il faut donc adopter une technique adéquate pour le brossage, qui va comme suit :

  • Commencer en plaçant la brosse dans un angle de 45 degrés.
  • L’extrémité des soies doit se trouver sous la gencive, à la base des dents.
  • Brosser en décrivant de petits cercles, de haut en bas.
  • Bien passer sur chaque dent et sur chacune des surfaces dentaires (surface externe, surface masticatoire, surface interne).

L’utilisation quotidienne de la soie dentaire : indispensable

Eh oui ! Il est réellement important d’utiliser la soie dentaire sur une base quotidienne. Cela permet de nettoyer la plaque et les résidus d’aliments qui s’accumulent entre les dents. Les surfaces interdentaires représentent environ le tiers de la surface totale de la dentition, d’où l’importance de bien les nettoyer au quotidien.

De nombreuses personnes l’ignorent, mais on recommande de passer la soie dentaire AVANT d’effectuer le brossage. En effet, cela permet d’abord de bien déloger les résidus d’aliments et la plaque dentaire, pour qu’on puisse totalement les éliminer lors du brossage subséquent. Ensuite, cela permet au dentifrice de bien pénétrer dans les espaces entre les dents, pour mieux protéger ceux-ci contre les caries.

De façon générale, il est préférable de passer la soie dentaire avant le brossage du soir, pour bien nettoyer la bouche des résidus d’aliments qui se sont accumulés durant la journée. Or, l’important c’est de passer la soie dentaire au moins une fois par jour et d’intégrer cette habitude bénéfique à son hygiène dentaire. Voici comment s’y prendre pour bien utiliser la soie dentaire :

  • Commencer en prenant une longueur de fil qui est équivalente à la longueur de l’avant-bras.
  • Enrouler les extrémités du fil autour du majeur de chaque main.
  • En tenant le fil avec l’index et le pouce, glisser celui-ci dans les espaces interdentaires.
  • Former un C autour de chaque dent avec le fil pour bien en épouser la forme, en glissant le fil de haut en bas.
  • Répéter ceci dans chaque espace, sur les dents du haut et sur celles du bas.

Le suivi en clinique pour couronner le tout !

Finalement, même si on adopte d’excellentes habitudes d’hygiène dentaire au quotidien, les rendez-vous de routine en clinique demeurent essentiels. Ils permettent à l’équipe dentaire de prodiguer des soins préventifs importants, comme le nettoyage et le détartrage. Ces visites sont également l’occasion pour le dentiste d’effectuer un examen dentaire complet, qui permet de détecter et d’intercepter une maladie alors qu’elle se trouve à un stade plus précoce de développement. Cela en facilite généralement le traitement !