Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Les dents de sagesse : quelques risques associés

Les dents de sagesse peuvent entrainer des infections

L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie dentaire courante. En effet, elle est indiquée chez la majorité des individus à cause des risques de complications qui sont associés à ces dents. Pour vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre pourquoi il est souvent nécessaire de les extraire, nous avons préparé cet article.

Une éruption irrégulière à l’origine de problèmes

Les dents de sagesse poussent de façon irrégulière dans la majorité des cas. Cela est dû au fait qu’elles font leur éruption plus tard dans la vie, soit à la fin de l’adolescence ou encore au début de l’âge adulte. Comme, à ce stade, le reste de la dentition est déjà poussé et positionné, les dents de sagesse manquent souvent d’espace sur l’arcade dentaire.

Ainsi, il n’est pas rare qu’elles demeurent incluses, c’est-à-dire qu’elles restent complètement cachées sous la gencive. Elles risquent alors de dévier de leur axe et d’exercer une pression constante sur les dents avoisinantes et sur leurs racines. Dans d’autres cas, les dents de sagesse font une éruption partielle et demeurent semi-incluses. Une partie de la couronne de la dent sort alors de la gencive, alors que le reste demeure caché sous celle-ci. Les dents semi-incluses représentent un risque élevé d’infection.

Finalement, chez une plus petite proportion de personnes, les dents de sagesse ont suffisamment d’espace pour bien faire leur éruption et pour se positionner correctement parmi les autres dents. Malgré cela, elles peuvent encore poser des risques pour la santé buccodentaire. En effet, comme elles se trouvent aux extrémités de l’arcade dentaire, soit au fond de la bouche, elles sont plus difficiles à nettoyer convenablement lors des soins d’hygiène à la maison. Ainsi, elles sont vulnérables aux attaques des bactéries de la bouche et aux infections qui peuvent en découler.

Quelques risques de complications associés aux dents de sagesse

  • Un plus grand risque de développer des caries ou des maladies des gencives ;
  • Un risque de caries racinaires ;
  • Un risque d’infection des tissus qui entourent la dent (péricoronarite) ;
  • Des dommages aux racines des dents adjacentes ;
  • Un risque accru de développer des lésions au niveau des tissus qui entourent les dents de sagesse, particulièrement à la suite d’infections répétées des dents de sagesse. Ces lésions peuvent évoluer en kyste ou en tumeur.

Dents de sagesse : une évaluation nécessaire

Il est important de consulter un dentiste pour faire évaluer vos dents de sagesse. En fonction de leur positionnement, de leur axe d’éruption et des problèmes qu’elles pourraient déjà avoir occasionnés pour votre santé, le dentiste sera en mesure de déterminer s’il est nécessaire d’extraire vos dents de sagesse. Autrement, il s’assurera d’effectuer le suivi de leur condition lors de vos visites de routine afin de vous éviter les risques de complications qui sont mentionnés précédemment.

Il faut savoir que ces dents peuvent être évaluées dès l’adolescence, et ce, même si elles n’ont pas encore fait leur éruption. Grâce à des radiographies de la dentition et des mâchoires, il est possible de prévoir la façon dont ces dents vont sortir de la gencive et se positionner. En cas de besoin, on peut dès lors procéder à leur extraction. De plus, il est préférable de le faire pendant l’adolescence, puisque l’os de la mâchoire est plus malléable et que les racines des dents de sagesse ne sont pas complètement formées. De ce fait, il est généralement plus facile de procéder à leur extraction.

 

Que ce soit pour l’évaluation ou l’extraction de vos dents de sagesse à Saint-Jean-sur-Richelieu, vous pouvez faire confiance aux qualifications de l’équipe de M Dentistes. Nos dentistes vous offriront un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la chirurgie afin de favoriser votre bien-être et votre guérison.