Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

CEREC : les étapes de fabrication et d’installation d’une restauration

Les empreintes optiques pour concevoir une restauration CEREC

La technologie CEREC présente un avantage très concret : elle permet de fabriquer des restaurations en céramique très précise et de qualité, et ce, en un seul rendez-vous à la clinique. Dans ce qui suit, nous partageons avec vous des informations quant aux étapes qui sont nécessaires à la conception d’une restauration avec CEREC.

Étape #1 : la consultation initiale

Lors d’une consultation pour un besoin dentaire précis ou lors d’une visite de routine, on peut déterminer le besoin d’installer une restauration dentaire qu’on va alors fabriquer avec la technologie CEREC. Il peut s’agir d’une couronne dentaire pour protéger une dent usée ou abîmée, ou bien d’une incrustation pour restaurer une dent qui a subi une carie ou une fracture. On peut également fabriquer des facettes dentaires utilisées à des fins esthétiques.

Étape #2 : la préparation de la dent

Pour créer l’espace suffisant afin d’installer la future restauration, et possiblement pour retirer les parties de la dent qui sont endommagées, on prépare la dent qui doit recevoir la restauration. Par exemple, dans le cas d’une couronne, une partie de l’émail dentaire est retiré de la dent pour créer de l’espace. Pour des facettes, on doit retirer une fine couche d’émail de la face externe des dents qui doivent les recevoir.

Étape #3 : la prise d’empreintes optiques

À l’aide d’un scanneur numérique, on prend des empreintes de la dent qui doit recevoir la restauration, de même que des dents avoisinantes. On obtient ainsi des empreintes optiques. Cela se fait très simplement, en balayant la dentition avec le scanneur. Cette étape ne prend que quelques minutes et ne suscite aucun inconfort.

Étape #4 : la modélisation 3D de la restauration

Les empreintes optiques sont envoyées vers le programme informatisé qui permet de concevoir un modèle en 3D de la restauration. La combinaison des différentes technologies, soit les empreintes optiques et le système informatisé de modélisation, permet d’obtenir un modèle très précis de la restauration qui sert de guide lors de la fabrication.

Étape #5 : la fabrication par le robot CEREC

Le modèle est ensuite envoyé vers le robot CEREC, c’est-à-dire une unité d’usinage robotisée. Celle-ci taille la restauration à partir d’un bloc de céramique par processus de fraisage. Cela prend quelques dizaines de minutes.

Étape #6 : ajustements finaux et installation

Une fois la restauration fabriquée, le dentiste peut procéder aux ajustements nécessaires. Elle est finalement installée puis cimentée en place. Ainsi, le patient repart avec sa restauration et un beau sourire le jour même !

 

Comme vous avez pu le constater, l’utilisation de la technologie CEREC simplifie grandement le processus de conception d’une restauration en céramique. Avec la technique traditionnelle, il fallait faire appel aux services d’un laboratoire dentaire externe et attendre le temps de fabrication, puis revoir le patient lors d’un second rendez-vous pour installer la restauration finale. Avec CEREC, toutes ces étapes se font en un rendez-vous d’une durée d’environ 2 heures. Pour en savoir plus, venez consulter l’équipe M Dentistes à Saint-Luc.