Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique : quelle choisir ?

Brosses à dents manuelles et électriques dans un verre

Il n’est pas toujours facile de bien choisir son matériel d’hygiène buccodentaire. Les options sont nombreuses et les promesses associées, très variables. Par exemple, on peut facilement se demander s’il est préférable de sélectionner une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique. Afin de vous aider à faire un choix éclairé et bien adapté à votre situation et vos besoins, le personnel de M Dentistes à Saint-Luc fait le point sur cette question.

Le choix du matériel d’hygiène : par où commencer ?  

Rappelons d’abord une règle d’or : en matière de matériel d’hygiène buccodentaire, il n’existe pas UN meilleur choix universel qui convient à tout le monde également. Chacun doit donc prendre une décision en fonction de sa situation et de ses besoins propres. Appliquée à la question qui nous intéresse, cela signifie donc qu’objectivement, la brosse à dents électrique n’est pas meilleure que la brosse à dents manuelle, et vice-versa. Toutefois, certains critères, notamment leurs caractéristiques, peuvent mener à la sélection de l’une et de l’autre.

Les spécificités de la brosse à dents manuelle 

  • Ses caractéristiques : c’est la brosse traditionnelle, entièrement actionnée à la main, et proposée en plusieurs versions qui diffèrent par certaines caractéristiques (taille de la tête, dureté des poils, inclinaison du manche, matériau de fabrication, etc.). Légère et peu coûteuse, elle est facile à transporter et à utiliser partout.
  • Ses usages : sa tête étant statique, ses mouvements sont totalement tributaires de ceux de la main. Il est donc important de bien maîtriser la technique de brossage afin de dégager les résidus et dépôts et d’éviter une pression nuisible sur les gencives.
  • Ses limites : si elle est bien employée, la brosse à dents manuelle permet un excellent nettoyage. Elle est toutefois plus difficile à utiliser pour les personnes ayant des limitations cognitives ou motrices et moins efficace pour celles ayant une propension aux accumulations de plaque et de tartre et aux maladies des gencives.

La brosse à dents électrique : caractéristiques et usages

  • Ses caractéristiques : elle possède une tête à rotation automatique qu’il suffit de guider doucement avec la main. Il en existe plusieurs types et modèles, qui diffèrent notamment par leur forme d’alimentation (piles, fil, recharge électrique), leur robustesse, leur durabilité et leur tête amovible ou non. Leur prix varie grandement, certaines étant assez onéreuses.
  • Ses usages : la brosse à dents électrique permet de bien retirer la plaque dentaire qui se forme à la base des dents, en particulier sur celles situées à l’arrière de la bouche. Par ailleurs, la technique joue un moins grand rôle que dans le cas d’une brosse manuelle. Ce type d’instrument est donc plus facile à utiliser pour les personnes souffrant de déficiences cognitives ou motrices.
  • Ses limites : son coût plus élevé peut décourager. Elle est aussi plus difficile à utiliser hors de la maison, surtout s’il faut la brancher. En outre, il faut un certain temps pour s’y habituer et apprendre à s’en servir de façon optimale.

Comment bien choisir sa brosse à dents ?

À la lumière de ces informations, votre choix devrait être plus facile. Pour aider davantage, interrogez-vous sur vos besoins réels. Pour ce faire, posez-vous ces questions simples :

  • Ai-je une limitation ou une condition (propension à l’accumulation de plaque ou de tartre, maladie chronique des gencives) qui bénéficierait de l’usage d’un modèle électrique ?
  • Suis-je capable de couvrir toutes les surfaces dentaires lors de ma routine d’hygiène ?
  • Quel type de brosse à dents sera le plus agréable à utiliser fréquemment ?
  • Quel est mon budget ?

 

Vos réponses à ces questions devraient vous guider dans la bonne direction. Votre équipe dentaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra aussi vous faire des recommandations personnalisées. N’hésitez donc pas à nous demander conseil lors de votre prochain examen préventif !