Nos dentistes
NOTRE BLOGUE
Au centre dentaire à
Saint-Jean-sur-Richelieu

5 choses à savoir sur le développement des dents

Jeune garçon montrant la dent qu'il a perdue

Comme la majorité des mammifères, l’homme possède deux dentitions distinctes qui apparaissent subséquemment : les dents primaires (dents de lait) et les dents secondaires (dents d’adulte). Chacune d’elles possède leurs fonctions et leur rôle dans le développement buccal des enfants. Le personnel de M Dentistes à Saint-Jean-sur-Richelieu vous propose de ces quelques informations afin de vous aider à comprendre le processus de formation et de développement des dents (temporaires et permanentes).

Le développement des dents : un processus qui commence très tôt

On retrouve chez l’humain des dents primaires (dents de lait) et des dents secondaires (dents permanentes ou dents d’adulte). Même si elles apparaissent les unes après les autres, leurs bourgeons se forment tous durant la gestation. C’est donc dire que les germes de dents qui pousseront plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard sont déjà présents à la naissance.

L’ordre d’apparition des dents de lait

Bien que le développement de chaque enfant soit unique, les vingt dents de lait font leur éruption selon une séquence particulière qui se déroule en moyenne entre 6 mois et 3 ans.

  • Les incisives inférieures : entre 6 et 10 mois ;
  • Les incisives supérieures : entre 7 et 12 mois ;
  • Les incisives latérales du bas : entre 7 et 16 mois ;
  • Les incisives latérales du haut : entre 9 et 13 mois.
  • Les premières molaires inférieures : entre 12 et 18 mois ;
  • Les premières molaires supérieures entre 13 et 19 mois ;
  • Les canines supérieures : entre 16 et 22 mois ;
  • Les canines inférieures : entre 16 et 23 mois ;
  • Les deuxièmes molaires inférieures : entre 20 et 31 mois ;
  • Les deuxièmes molaires supérieures : entre 25 et 33 mois.

Les dents de lait : temporaires, mais importantes !

Même si elles sont temporaires (elles tomberont graduellement à partir de l’âge de 6 ou 7 ans), ces dents jouent plusieurs rôles essentiels au développement physique et psychosocial du jeune enfant :

  • Elles préparent l’apparition des dents permanentes en contribuant à la croissance adéquate des mâchoires ;
  • Elles renforcent les articulations des mâchoires en rendant la mastication des aliments possibles ;
  • Elles facilitent le passage du mode de déglutition infantile vers le mode de déglutition adulte ;
  • Elles permettent le développement de la parole ;

Les dents d’adulte : un développement particulier

Il faut savoir que les dents d’adulte sont plus nombreuses que les dents de lait. Elles sont au nombre de 32, y compris les dents de sagesse qui apparaissent plus tardivement. Cela signifie que certaines d’entre elles se développent sous les dents d’origine qu’elles remplacent. En émergeant, elles endommagent les racines de ces dernières, qui finissent généralement par tomber. Il arrive toutefois que les dents d’adulte poussent en angle, provoquant un dédoublement dentaire. À ce moment, le dentiste pourra retirer les premières dents pour favoriser le bon positionnement des secondes. La dentition adulte fait son apparition de façon graduelle. Le processus commence vers l’âge de six ou sept ans aussi pour se terminer vers l’âge de 12-13 ans avec l’apparition des dernières molaires.

Le cas spécial des dents de sagesse

Les troisièmes molaires, appelées dents de sagesse, font généralement leur éruption bien après les autres dents, à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Et ce, puisque la mâchoire doit avoir terminé sa croissance pour que les dents de sagesse disposent d’espaces suffisants pour apparaître. Toutefois, vu leur grande taille, elles se développent et se positionnent parfois de façon anormale, ce qui peut occasionner plusieurs problèmes. Pour s’assurer du bon positionnement des dents de sagesse et éviter que leur présence entraîne des complications, il est recommandé de procéder à une évaluation dès l’adolescence. Et ce, même si elles ne sont pas sorties encore. Si votre dentiste de Saint-Luc détecte de potentielles malpositions, il pourrait proposer une extraction préventive et hâtive.

En cas de doutes, consultez-nous !

N’hésitez pas à nous faire part de vos inquiétudes concernant le développement dentaire de votre progéniture, lors de leurs rendez-vous de soins dentaires pour enfants. Nous pourrons vous rassurer et, si nécessaire, vous recommander un suivi approprié, notamment en orthodontie !