Il n’y a rien de plus naturel qu’un bébé qui suce son pouce, sa tétine (suce) ou le coin d’une couverture pour s’endormir. Toutefois, cela ne devrait pas rester une habitude passé l’âge de deux ou trois ans. Et ce, parce qu’une telle pratique peut nuire à la croissance de la bouche et des dents et entraîner plusieurs problèmes. Vos professionnels de M Dentistes à Saint-Luc examinent ici la succion du pouce chez les jeunes enfants et ses effets possibles.
Pourquoi les tout-petits sucent-ils parfois leur pouce ?
La succion du pouce est un réflexe naturel, qui s’acquiert avant même la naissance ; on l’a observé chez les fœtus dès le deuxième trimestre de la grossesse. Ainsi, se développe la capacité de téter qui permettra au nourrisson de s’alimenter de façon autonome en dehors de l’utérus. En outre, cette réaction libère des endorphines qui apaisent le bébé et l’aide à contrôler ses émotions. Pour le dire simplement, elle facilite le sommeil et la détente du tout-petit.
Quand sucer son pouce devient-il un problème ?
Normalement, entre un et trois ans, l’habitude de sucer son pouce ou sa suce disparaît progressivement. Il arrive cependant qu’elle persiste plus longtemps, ce qui comporte certains risques pour le développement des dents et de la bouche. Cela vient du fait que la succion du pouce (ou d’une tétine) retarde la transformation du mode de déglutition. Dans sa version infantile, elle se fait grâce à une poussée de la langue entre les dents du haut et du bas. Dans son mode adulte, elle se produit en appuyant dans le palais avec la langue quand la bouche est fermée. Ainsi, quand la déglutition normale n’est pas acquise et que la modalité infantile perdure, les muscles sont anormalement sollicités et les dents subissent une pression excessive.
Quels problèmes peuvent découler de cette habitude ?
Pour le dire simplement, une déglutition infantile persistante provoque des déséquilibres musculaires et osseux au niveau des mâchoires. La pression exercée par le pouce sur les dents pendant la succion accentue encore ces anomalies. Cela peut entraîner plusieurs effets tangibles pour le jeune enfant qui développe ce comportement nocif :
- Une malocclusion (béance ou supraclusion) due à la projection des dents supérieures vers l’avant ;
- Les dents supérieures qui dépassent la lèvre inférieure, donnant une impression de « dents de lapin » ;
- Des difficultés à prononcer certains sons en raison d’une occlusion irrégulière et/ou d’une faiblesse des muscles labiaux. Ces problèmes d’élocution peuvent parfois persister pendant la phase d’apprentissage de la parole ;
- Des problèmes d’alignement dentaire (articulé croisée, chevauchement, malpositions) causés par un mauvais développement des arcades dentaires ;
- Une faible confiance en soi découlant de la moins belle apparence du sourire et des problèmes d’élocution.
Comment contrôler cette habitude ?
Surveiller les habitudes de votre petit trésor est essentiel en raison des risques liés à la persistance du réflexe de succion. Il est en effet possible de l’aider à perdre cette habitude avant que les problèmes surviennent ou s’approfondissent. C’est pourquoi on conseille de sevrer progressivement l’enfant du biberon et de la tétine à partir de l’âge d’un an. Toutefois, l’enfant pourrait compenser l’absence de ces béquilles en suçant son pouce. Quelques moyens simples, à mettre en œuvre graduellement, peuvent l’aider à rompre cette habitude :
- Faire du renforcement positif ;
- Créer un rituel nocturne amusant et original, qui intègre des histoires, afin de remplacer le sentiment de réconfort que procure la succion du pouce ;
- En cas d’échec des premiers moyens, utiliser un diachylon ou une « teinture » au goût désagréable pour dissuader le tout-petit de mettre son doigt dans sa bouche.
Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste Saint-Luc. Lors des soins de votre enfant, nous surveillerons également le développement de ses dents et sa bouche. Si le cas le justifie, nous pourrons vous orienter vers les soins orthodontiques appropriés au moment opportun !